Aller au contenu

Misko Raznatovic, agent le plus influent d'Europe : "Les jeunes joueurs européens ont de moins en moins de temps de jeu en Euroleague"

Dans un épisode d'EXTRA SMOKE du média SHOWTIME Basketball, Misko Raznatovic est revenu sur sa vision du basket européen et son inquiétude quant au futur des jeunes en Euroleague…

Misko Raznatovic est connu pour être l'un des agent les plus influents d'Europe. Il est notamment l'agent du néo-champion NBA, Nikola Jokic, qu'il a découvert très tôt dans un journal local en Serbie. Étant à la fois présent en NBA et en Europe, ce dernier estime que la superligue européenne devient de moins en moins attactive à cause de son niveau, qu'il juge en baisse dans les tops équipes.

"L'Euroleague devient une ligue sans stars. Cette année, la compétition était plus excitante, non pas parce qu'ils y avaient de très grands joueurs, mais parce que les grandes équipes deviennent moins fortes. Les équipes de milieux de tableaux restent à leur niveau, et de fait, il y a une compétition. Je suis vraiment inquiet pour le basketball européen. Pour la NBA, je ne suis pas inquiet du tout. Tout va dans la bonne direction."

Les jeunes, delaissés, se tournent vers le "rêve américain"...

"Le basketball européen ne va pas dans la bonne direction. Les jeunes joueurs n'ont pas beaucoup d'opportunités pour jouer (en Euroleague), et ils partent très tôt en NBA" estime-t-il.

Aujourd'hui en Euroleague, seulement 21 joueurs âgés de moins de 25 ans, ont plus de 10 minutes par matches, et cela descend à 3 joueurs de moins de 22 ans. Pourtant, cette stratégie ne devrait pas réellement changer quand on connait son succès. En atteste l'Anadolu Efes Istanbul, champions en 2021 et 2022, dont la moyenne d'âge s'élèvait à 31,5 ans, la plus élevé de toute la ligue.

De l'autre côté, la NBA s'engage pour les jeunes. Elle a mis en place le système du contrat "two way", qui permet à une franchise de tester des joueurs, sans pour autant leur garantir un contrat longue durée. Mais ces "two way" peuvent ouvrir la porte à la grande ligue, comme ce fut le cas d'Alex Caruso avec les Lakers qui depuis, est devenu champion NBA en 2020 avec la franchise angelinos et st désormais en place à Chicago.

Néanmoins, l'opportunité d'exploser en NBA pour les jeunes est loin d'être une certitude. Beaucoup dont la côte est très élevée, souvent à cause des agents, sont draftés très haut et ne répondent pas aux immenses attentes placées en eux, comme ce fut le cas de notre frenchy, Frank Ntilikina. Dans ce cas, beaucoup tentent un retour en Europe, avec cette fois, le statut de "flop".

Photo : Misko Raznatovic

Commentaires

Fil d'actualité