Le site de référence américain, ESPN, s’est projeté sur la draft NBA 2023 et Victor Wembanyama tient la corde. Deux autres Français figurent au premier tour, Rayan Rupert et Sidy Cissoko.
ESPN estime que Victor Wembanyama (2,19 m, 18 ans) peut être un All-Star comme… rookie, et un futur MVP s’il reste en bonne santé.
« La chance de sélectionner Wembanyama, un talent générationnel capable de transformer instantanément la fortune d’une équipe, sera très convoitée et figurera comme une intrigue secondaire qui se déroulera tout au long de la saison NBA 2022-23 », écrit ESPN. « Après avoir raté un peu de temps à cause d’une blessure plus tôt dans l’année, Wembanyama a pris de l’avance au cours des 10 derniers matchs (Euroleague et France Pro A), avec une moyenne de 13,0 points, 5,9 rebonds et 2,5 contres en 21,6 minutes tout en tirant à 63% à 2-points et 50% à partir de 3-poins. »
Les deux autres Français cités sont Rayan Rupert (1,96 m, 18 ans, INSEP), qui est situé en 21e position, et Sidy Cissoko (2,01 m, 18 ans, Vitoria), qui est à la 23e.
« Rupert est l’un des espoirs internationaux les plus intrigants en dehors des cinq premiers de cette classe grâce à sa combinaison de longueur (avec une envergure de 2,22m) et de création de tirs sur le périmètre. Rupert, qui pourrait encore avoir quelques centimètres de croissance devant lui, est le fils de l’ancien joueur de l’Euroleague et capitaine de l’équipe nationale Thierry Rupert, décédé tragiquement en 2013, et le frère d’Iliana Rupert, qui joue pour l’équipe de France et les Las Vegas Aces de la WNBA (…) Cissoko est un puissant arrière/ailier de 2,01m qui offre un mélange intrigant de force, de vision du terrain et de potentiel défensif. Une floraison tardive qui n’a pas vraiment fait irruption sur la scène en Europe avant les Championnats d’Europe U18 2021, Cissoko a eu des sommets énormes en jouant pour la deuxième équipe de Baskonia en LEB Gold, marquant 16 points ou plus huit fois contre des adultes à seulement 17 ans. »
Photo : Victor Wembanyama (Infinity Nine Media)