Selon la dernière projection d'ESPN, référence en la matière, le meneur de jeu de Saint-Quentin Nolan Traoré (1,92 m, 18 ans) est pour le moment attendu à la 4e place de la draft NBA 2024, derrière le trio Cooper Flagg (Duke), Airious "Ace" Bailey (Rutgers) et Dylan Harper (Rutgers).
Nolan Traoré a été sollicité par une multitude d'universités de premier ordre - notamment Duke, Arkansas, Gonzaga et Alabama - ainsi que par des équipes australiennes de la NBL, de l'Euroleague et de l'Eurocup en France et à l'étranger, rappelle ESPN. Il a déclaré que le confort d'être près de chez lui, ainsi que sa relation préexistante avec Saint-Quentin, étaient importants pour lui, d'où sa prolongation en Picardie.
« C'était cool que tous ces programmes s'intéressent à moi. Je ne prends pas cela pour acquis. C'était une récompense pour tout le travail que j'ai fourni. J'étais content d'avoir toutes ces options, mais la possibilité de rester proche de ma famille était également importante. Ils peuvent me rendre visite et je peux rentrer chez moi facilement... L'année prochaine sera une excellente draft. Mon objectif est de gagner autant de matches que possible et ensuite d'être drafté le plus haut possible. »
Nolan Traoré a servi de partenaire d'entraînement à l'équipe de France lors des premiers jours de stage à l'INSEP et le coach Vincent Collet n'a pas exclu la possibilité de le rappeler après les quelques jours passés à Rouen.
Autre prospect qui a gagné le respect des scouts NBA, Noa Essengue (2,05 m, 17 ans) est quant à lui en Allemagne, au Ratiopharm Ulm. L'intérieur longiligne est projeté à la 15e place de cette draft 2025.