Menée pendant 35 minutes par le Zalgiris Kaunas, l’AS Monaco est revenue au courage dans le sillage du duo Elie Okobo – Yakuba Ouattara (84-82). La Roca Team terminera l’année 2022 en tant que co-leader de l’Euroleague. Réactions d’Elie Okobo et Sasa Obradovic.
Elie Okobo, arrière de l’AS Monaco (22 points à 5/11 aux tirs et 10/11 aux lancers, 9 passes décisives, 4 rebonds et 4 interceptions pour 35 d’évaluation en 30 minutes) : « Nous nous sommes battus. Nous nous sommes beaucoup battus. Ils ont eu beaucoup de un-contre-un et des deuxièmes chances faciles en première mi-temps, et nous l’avons corrigé en deuxième. Nous avons réalisé un bien meilleur travail. Nous avons trouvé le moyen de mieux déplacer le ballon. Tout le monde s’est impliqué. À titre personnel, j’essaie juste de faire gagner l’équipe. On n’a pas lâché à la maison et avant la fin de l’année, c’est spécial. »
Sasa Obradovic, coach de l’AS Monaco : « C’est une soirée spéciale. Nous avons joué contre une équipe qui sait exactement ce qu’elle a à faire à tout moment du match. Nous avons essayé de les distraire un peu à la fin. C’était un grande victoire. Même si nous n’avons pas trouvé notre meilleur rythme en défense et en attaque, gagner ce genre de matches est une richesse. Plusieurs gars, je dirais Elie [Okobo] en premier, mais aussi Yakuba [Ouattara], Matthew [Strazel], ont joué très bon basket et nous ont énormément apporté. Mais je ne veux pas oublier les autres gars, parce que c’est une victoire d’équipe. Zalgiris est une équipe qui a battu le Real Madrid et le Barça, qui joue de manière très organisée et qui a des gars expérimentés, avec un super entraîneur. Nous savions que ça allait être un match difficile, avec en plus un manque de préparation, peut-être, parce qu’il y a deux jours, nous avons joué un manque (victoire 53-97 à Marseille contre Fos en Betclic Elite). Donc nous sommes satisfaits ! »
Photo : Elie Okobo (Euroleague)