Le choc entre les deux équipes françaises d'Euroleague a tourné en la faveur de l'AS Monaco au cours du moneytime (79-87) dans une sorte de mise en bouche de la saison et alors qu'elles ne tournent pas encore à plein régime.
La Roca Team, qui a fait preuve d'une grande sérénité, est toujours la bête noire des Villeurbannais. Ce alors que les Monégasques n'étaient pas dans une configuration idéale puisqu'en plus de Kemba Walker et Jordan Loyd, blessés, il manquait Yakuba Ouattara en congé paternité. Mais non seulement l'équipe de la Principauté possède des petits bijoux - Mike James (21 points) et Elie Okobo (19) ont été les meilleurs marqueurs, mais Donatas Motiejunas, Alpha Diallo et John Brown ont fait un énorme job - mais l'assemblage est plus que jamais convaincant.
Les Monégasques ont mené lors des premiers échanges (0-3, 4-10) avant que l'ASVEL prenne les commandes (19-16) sur un 2+1 plein de malice de Nando De Colo suivi d'une sorte de bras roulé. La Roca Team payait une certaine fébrilité notamment sur la ligne des lancers-francs (3/8). L'impact de Joffrey Lauvergne (9 points et 4 rebonds) était une évidence, tout comme celui de Mbaye Ndiaye en défense sur Mike James.
Une première mi-temps équilibrée
Les deux équipes déployaient leurs effectifs à rallonge et multipliaient les prouesses défensives comme lorsqu'après s'être fait chiper la balle par Paris Lee, Mike James est revenu à toute vitesse en défense pour contrer son compatriote. Mais c'est bien Nando De Colo qui était le MVP de cette première mi-temps, et l'ASVEL faisait un premier écart (27-19) puis un second (42-35) sur un 3+1 du meneur international suivi d'une longue passe au cordeau à Joffrey Lauvergne.
Dans une Astroballe bien calme, Monaco suivait l'ASVEL à la trace. Le troisième quart-temps était dépourvu de fulgurances sinon celles d'Elie Okobo, qui faisait une passe courte à Donta Hall pour un dunk après un superbe bond, et qui concluait cette tranche de dix minutes par l'un de ses shoots magiques de gaucher dont il a le secret (60-61). Bref, il fallait s'en remettre au dernier quart-temps pour connaître le dénouement de la pièce.
L'ASVEL devait beaucoup à un Joffrey Lauvergne percutant (21 points) de tenir la cadence. Longtemps, les deux équipes se sont rendus coup pour coup comme Paris Lee qui répondait à un trois-points de Mike James de la même manière. Mais Monaco a su donner les coups d'accélérateur comme ce trois-points de Mike James en face à face avec Lauvergne, à 1'10'' de la fin qui pour utiliser la formule consacrée a tué le match (74-81).
Photo : Mike James (Euroleague)