Aller au contenu

Monaco passe une sale soirée au Panathinaikos

Après avoir perdu au buzzer lors du match à l'aller à Gaston-Médecin, l'AS Monaco a sombré dans l'enfer vert d'Athènes face au Panathinaikos, 88-63.

Marius Grigonis et John Brown. ©Euroleague

Les Monégasques n'ont jamais été dans le coup, à l'image de Mike James, meilleur marqueur de l'Euroleague (19,9 points), qui a mis l'essentiel de ses 11 points (2/12 à deux-points !) dans le garbage time. Tout le contraire de Mathias Lessort, ancien joueur de Monaco, qui a détruit le jeu intérieur de la Principauté tout au long du match : 42 d'évaluation pour 23 points (record égalé en carrière) à 9/10 aux tirs, 9 rebonds, 5 passes, 3 interception et 1 contre.

A vrai dire, ce qu'a montré la Roca Team, hyperdépendante de sa star Mike James, ligoté par Jerian Grant, n'est pas rassurant dans sa lutte pour les playoffs.

Un premier quart-temps désastreux

C'est handicapée que l'AS Monaco s'est présentée à l'OAKA Arena puisque privée d'Elie Okobo suspendu et aussi de Jordan Loyd encore ménagé. Mais ne pas oublier que le Pana devait faire sans son Argentin Luca Vildoza, blessé.

Alors que les Monégasques rataient beaucoup d'occasions à l'intérieur, le jeu du Panathinaikos était d'entrée bien en place, et cela se traduisait par une avancée fulgurante au score : 3-0, 7-3, 18-5 (7e) sur trois trois-points de suite. Mike James était cadenassé et seul Matthew Strazel trouvait quelques ouvertures alors que les Grecs piquaient des balles dans les couloirs de passe. Et comme ceux-ci étaient d'une adresse insolente derrière l'arc (7/9 dans le premier quart-temps), les Monégasques prenaient un gros bouillon : 24-9 puis 27-12 après 10 minutes.

Kostas Sloukas passait en revue la défense de l'équipe de Principauté, mais via notamment Donatas Motiejunas (11 points en 13 minutes et qui atteignait son 1000e en carrière) celle-ci amorçait un retour : 34-25. Pour cela les Monégasques avaient très sensiblement augmenté leur intensité défensive. Mais tout n'était pas parfait surtout offensivement et impossible pour l'instant de se rapprocher davantage des Grecs. Coup dur aussi avec la blessure à la cheville de Matthew Strazel (8 points jusque là).

A la fin de la mi-temps, Monaco n'avait marqué que 30 points (43 pour les Grecs). Cela pouvait s'expliquer par le piteux 1/7 aux lancers-francs, les absences de Elie Okobo et Jordan Loyd et la superbe défense de Jerian Grant qui avait totalement muselé Mike James, qui n'avait pas marqué un seul point (0/5) avec 4 pertes de balle. D'ailleurs la défense du Pana avait forcé Monaco à concéder 10 ballons perdus, soit davantage que leur moyenne sur un match depuis le début de la saison (9,4). A l'inverse, ça tournait rond pour Mathias Lessort : 6 points seulement, mais 6 rebonds, 4 passes, 3 interceptions, 1 contre et 0 balle perdue !

"Il semble que nous ne parvenons pas à prendre le bon rythme. Notre attaque est en difficulté en ce moment. Nous devons essayer de continuer à nous battre défensivement et ensuite essayer d'être agressifs en attaque, » constatait alors Donatas Motijeunas.

Mathias Lessort, ce héros

Mike James se faisait piquer la balle sur une faute adverse et écopait d'une technique. Quand rien ne va... Et parallèlement, Mathias Lessort continuait son chantier. 49-33. On constatait l'impuissance des Monégasques qui faisaient preuve d'un terrible manque de finition. Presque anecdotique, Mike James ouvrait enfin son compteur après 23 minutes de jeu.

C'est suite à une antisportive d'Alpha Diallo et avec un rebond offensif de l'implacable Mathias Lessort que l'équipe athénienne franchissait la barre des 20 points d'avance (62-39). La seule bonne nouvelle était le retour sur le terrain de Matthew Strazel.

Cette seconde mi-temps (tout le match en fait) était une purge, et Alpha Diallo broyait du noir en étant expulsé pour flopping après avoir écopé de son antisportive. Quant à Mathias Lessort il sortait de la piste acclamé par tout l'OAKA.

Après un match au sommet du championnat de France samedi, au Paris Basketball, l'AS Monaco va recevoir le leader de l'Euroleague, le Real Madrid, le vendredi 19 janvier.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité