Aller au contenu

Monaco réalise un grand coup en battant l'Olympiakos

En Grèce, Monaco sort vainqueur de son duel face à l'Olympiakos, au terme d'un match âpre et disputé jusqu'au bout (77-80). En battant les leaders, les Monégasques enchaînent une troisième victoire consécutive en Euroleague et sont presque assurés de disputer directement les playoffs.

Elie Okobo ©Euroleague

L'AS Monaco a réalisé une belle affaire au Pirée. Pas favorite, la Roca Team a appuyé là où l'Olympiakos souffrait depuis quelques matchs en Euroleague. Jaron Blossomgame a brillé, au point d'inscrire son record de points en carrière dans la compétition (18 points). Seul Sasha Vezenkov a semblé vraiment au-dessus des Monégasques (21 points, 6 rebonds, 3 passes, 3 interceptions), pas aidé par la bonne défense de la Roca Team sur son coéquipier Evan Fournier (6 points, 3 rebonds, 5 passes). Les Grecs encaissent leur troisième défaite de suite dans la compétition, et peuvent voir le Fenerbahce prendre la place de leader en cas de victoire face à Vitoria ce vendredi soir.

Jaron Blossomgame, héros du soir

Jaron Blossomgame s'en souviendra longtemps de ce match. Avec ses 18 points face au leader d'Euroleague, l'Américain réalise le meilleur match offensif de sa carrière en Euroleague, après en avoir inscrit 17 face à la lanterne rouge actuelle, l'Alba Berlin, le 2 janvier dernier. Déjà auteur de 15 points face à Kaunas mardi, l'ailier monégasque monte en puissance et fait grand bien à son équipe. Complet, responsabilisé en défense et en attaque, Jaron Blossomgame est au four et au moulin sans pour autant endommager sa production globale.

C'est lui qui redonne l'avantage à l'AS Monaco dès le début de la rencontre, sur une passe de Mike James (5-7). Il inscrit peu de temps après un tir à trois points et a fini sous le cercle pour déjà creuser l'écart (13-21). Il conclut le premier quart-temps en se jouant d'Alec Peters (15-23). Dans le deuxième quart-temps, il est plus timide, à l'image des Monégasques qui sont bien défendus par l'Olympiakos. Il faut attendre presque 4 minutes pour voir Alpha Diallo inscrire les premiers points de la Roca Team de la période (21-25).

Evan Fournier muselé par la défense monégasque

Malgré de bonnes circulations de balle proposées par l'équipe de Vassilis Spanoulis (21 passes décisives au total), l'Olympiakos reprend l'avantage, acquis à 4-3, à la fin de ce deuxième quart. Sasha Vezenkov rentre un tir avec la faute sur un Jaron Blossomgame impuissant pour permettre aux Grecs de rentrer aux vestiaires en menant de deux petits points : 37-35.

Muet jusque-là, Evan Fournier inscrit ses premiers points au retour des vestiaires, réveillant au passage les supporters de l'Olympiakos. Monaco craint alors un retour de bâton de l'international français, muselé jusqu'alors par les défenseurs de la Principauté. Si l'ancien joueur NBA porte même l'écart à +6 pour son équipe (60-54), il ne trouvera pas la solution individuelle dans la suite du match.

L'Olympiakos maladroit aux lancers francs

Grâce à des lancers francs obtenus intelligemment, les coéquipiers de Jaron Blossomgame (5/6 sur la ligne) et Mike James (4/4) se sont facilités la tâche offensive en étant presque impeccable dans l'exercice avec 19 lancers inscrit en 22 tentatives. Les Grecs ont eu besoin de 11 lancers de plus pour en inscrire le même nombre. Shaquielle McKissic est le symbole le plus criant de cette maladresse (1/5 sur la ligne), en ratant deux lancers francs importants en fin de match (72-75).

Mam Jaiteh et Mike James (tous deux à 11 points) sécurisent l'importante victoire de Monaco sur deux actions identiques, l'Américain à la passe, le Français à la finition sous le panier (73-79). Les quatre derniers points de Sasha Vezenkov n'empêchent pas la troisième défaite consécutive des Grecs en Euroleague.

"On doit contrôler le rythme, et surtout limiter les pertes de balles", souhaitait Vassilis Spanoulis en avant match. L'ancien joueur de l'Olympiakos a dû être ravi de voir son équipe perdre seulement 6 ballons pour son retour au Pirée. Elle glane au passage sa première victoire depuis le 27 octobre 2022 sur le parquet de l'Olympiakos.

Les joueurs de Georgios Bartzokas iront à Berlin la semaine prochaine, avant de recevoir le Maccabi Tel Aviv pour finir la saison régulière. Monaco pourra grimper au classement en cas de victoire à domicile face au Panathinaikos jeudi prochain, et face à l'ASVEL lors de la dernière journée.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité