Après les prolongations de Mike James et Jaron Blossomgame et la signature de Nick Calathes, l’AS Monaco a annoncé ce jeudi la signature de sa deuxième recrue de l’intersaison. Il s’agit de l’ailier-fort américain Vitto Brown (2,03 m, 28 ans), qui s’est engagé pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’en 2026.
Ce visage méconnu du gratin européen - aucun match d’Euroleague à son compteur - n’est pas inconnu en France puisque c’est au Mans qu’il s’était lancé en Europe, lors de la saison 2020-2021 (10,0 points à 40,2 % à 3-points et 3,5 rebonds pour 8,5 d’évaluation en 21 minutes en championnat), avec comme coéquipier Terry Tarpey.
L’ancien prospect de Wisconsin - finaliste de NCAA en 2015 - avait ensuite pris la direction du Bétis Séville en Liga ACB avant de poursuivre sa progression ces deux dernières saisons avec le Pinar Karsiyaka. En Turquie, le natif de l’Oklahoma compilait 13,5 points à 49,8 % aux tirs dont un exceptionnel 46,5 % à 3-points, mais aussi 4,6 rebonds en 30 minutes.
Réputé très athlétique, fort défenseur et surtout un excellent shooteur, Vitto Brown va ainsi renforcer la Roca Team, qui cherchait depuis plusieurs semaines un profil de poste 4 polyvalent et shooteur.
“J'ai choisi ce projet car, de toutes les équipes avec lesquelles j’étais en discussion, c'est Monaco qui semblait m’offrir la meilleure opportunité. Elle avait besoin de moi à ce poste 4, mais bien évidemment elle m’offre aussi la possibilité de gagner l’Euroleague (...). Ce sera la première fois que je vais disputer cette compétition à 28 ans, dans la fleur de l’âge. Pour moi, c’est le moment idéal. Je ne peux pas dire qu’il s’agissait d'un objectif de carrière, parce que mes objectifs ont toujours été de jouer au plus haut niveau possible, que ce soit à l'étranger ou en NBA. Je veux juste continuer à m'améliorer chaque année. Je pense que c'est ce que j'ai réussi à faire durant ma carrière jusqu'à présent, et j'ai hâte de continuer en ce sens pour franchir encore d’autres paliers”, commente-t-il dans le communiqué.