Monaco n’avait perdu qu'un seul de ses douze matches précédents en playoffs du championnat à domicile, mais l'équipe de la Principauté a suffisamment de talents et d'expérience pour annuler ce faux-pays dans un Ekinox beaucoup plus chaud que la salle Gaston-Médecin.
Zaccharie Risacher (17 points, 6 rebonds) a réalisé de nouvelles actions de grande classe mais l'homme du match a été le Monégasque Jaron Blossomgame auteur de 21 points sans oublier Donta Hall qui a obtenu une évaluation de 22.
Le Match 4 est programmé jeudi toujours à Bourg.
Zaccharie Risacher démarre fort
Absent depuis le début de la série, en raison d'un problème à la hanche, Mike James était cette fois de la partie, au contraire de Mam Jaiteh (nez) et Donatas Motiejunas (péroné). Mais si le meneur de Monaco a tout de suite retrouvé sa place dans le cinq de départ, c'est Zaccharie Risacher qui a été l'homme du début de match avec un 3/3 à trois-points et un 5/5 pour toute l'équipe. C'est ainsi que Bourg s'est retrouvé menant 21-8 après moins de cinq minutes de jeu.
Il fallait que la Roca Team augmente son volume défensif pour stopper l'hémorragie, mais après un quart-temps, elle n'avait pas fait mieux que de marquer 14 points contre 25 à son hôte, qui en était alors à 10/14 aux shoots.
Monaco refait surface
De plus, la Jeu conservait son insolente adresse de loin et sur deux paniers à trois-points de suite, l'écart grossissait à vue d'oeil: 33-16. La côte d'alerte était atteinte pour l'équipe princière. Mike James était apparu à court de souffle et Sasa Obradovic l'avait laissé un bon moment sur le banc. Outre l'adresse, une autre stat intéressante à révéler : Bourg avait plus de deux fois de passes décisives que son rival : 11 à 5.
Cependant, la mécanique monégasque se mettait en place un peu avant la deuxième moitié du quart-temps. En deux clins d'oeil, l'ASM infligeait un 13-0 à la JL subitement maladroite. Donc nous étions à 35-31 à la 26e minute. Après une accalmie, Monaco repartait de plus belle et avait effacé l'ardoise à 39-39 (18e). Risacher redonnait tout de même un très léger avantage à Bourg d'un lancer, juste avant la pause. 40-39.
Les Burgiens faisaient véritablement connaissance avec une défense Euroleague. Deux trois-points et Monaco menait 42-48. Mais poussé par Ekinox, la Jeu sortait des vaps repassait et sur un coast to coast de Zaccharie Risacher, infligeait à son tour un 10-0 à son adversaire, 52-48. Bourg finissait la troisième période avec un petit pécule : 60-58.
Dans le money time
La paire Elie Okobo-Jaron Blossomgame avait un fort impact et la Jeu avait un mal fou à trouver des failles dans la défense monégasque y compris sur des shoots ouverts. Via aussi quelques décisions arbitrales favorables, Monaco se détachait à 65-73. Pas très beau mais efficace.
Terminé ? Pas du tout. Zaccharie Risacher payait de nouveau de sa (jeune) personne. Le speaker d'Ekinox cherchait à motiver le public. Via un rebond offensif de Bodian Massa Bryce Brown permettait à Bourg de revenir dans la foulée de Monaco : 72-73.
C'est Mike James, si discret jusque là, qui inscrivait un trois-points charnière et Jaron Blossomagme de la même manière qui donnait à son équipe un lead décisif. "Monaco protégé" criait le public, frustré. Mais la victoire des Monégasques n'est en aucun cas du à un coup de pouce arbitral.
La boxscore est ICI.