À surveiller comme le lait sur le feu depuis l’épisode Paris Lee, le sujet d’un nouveau joueur sur la ligne arrière de la Roca Team est redevenu urgent depuis la blessure de Nick Calathes. Après la victoire inaugurale en Euroleague face à l’Olimpia Milan, le coach Sasa Obradovic a profité de la conférence de presse pour rappeler qu’il comptait énormément sur Matthew Strazel, dont il était très fier de la sélection chez les Bleus cet été. Mais aussi que les ressources ne sont pas inépuisables.
« Sans Nick Calathes, nous avons un peu de mal sur les postes extérieurs. Nous devons également faire attention à Mike James pour le remettre en forme car il n’a commencé à s’entraîner qu’il y a une semaine. Vous avez vu que tout est différent avec lui sur le terrain (...). Nous avons besoin de renforts. Nous sommes en train de chercher sur le marché. Il est évident que nous manquons de quelque chose et que nous devons nous renforcer au poste de combo guard (poste 1-2). »
Furkan Korkmaz, blessure sérieuse
Autre raison pour laquelle Monaco manque de profondeur de banc : Furkan Korkmaz. Recrue phare de l’intersaison, l’arrière-ailier turc est arrivé hors de forme. En progrès ces derniers jours, à l’image d’une première sortie européenne cohérente (10 points à 4/6 aux tirs, 1 rebond, 2 interceptions pour 8 d’éval en 14 minutes), il est néanmoins sorti prématurément contre Milan, touché à la jambe.
« On va suivre l’évolution de sa blessure. Son talent est évident, et on a pu s’en rendre compte ce (jeudi) soir. Il a été productif malgré des minutes limitées. Il progresse à chaque entraînement », a repris Sasa Obradovic.
C’est dans ce contexte incertain que Monaco va débuter son marathon avec un déplacement à Villeurbanne ce dimanche en Betclic Elite puis les retrouvailles contre Jordan Loyd et le Maccabi Tel-Aviv ce mercredi 9 octobre.