Vainqueur de la première Coupe de France de son histoire, l'AS Monaco n'a pas le temps de célébrer davantage qu'une soirée. À trois jours de l'entrée en lice en playoffs d'Euroleague face au Maccabi Tel-Aviv, la Roca Team a fait le plein de confiance. Nécessaire pour Sasa Obradovic, qui compte bien emmener son équipe au Final Four.
Après l'Allemagne et la Russie, Sasa Obradovic vient d'ajouter un trophée français à sa collection de coupes nationales. Son premier titre avec l'AS Monaco, son équipe est allée le chercher contre son éternel rival, l'ASVEL, qui l'avait privé pour quelques secondes d'un titre de champion de France il y a tout juste dix mois. Cette saison, le technicien serbe a battu Lyon-Villeurbanne à chacune de ses cinq confrontations. Une belle revanche.
Cette première du tacticien serbe est aussi la première de tout un club, celle qui permet de rentrer dans l'histoire. Mais elle a sans doute une saveur encore plus particulière au vu du scénario de la finale et de cette domination nette qui s'illustre par les 20 points d'écart au coup de sifflet final, dans un Bercy à guichets fermés (15 667 spectateurs). Toutes ces choses ont permis à Sasa Obradovic d'esquisser un sourire samedi soir. Mais un léger seulement, car la saison n'est pas terminée.
"Nous avons très bien joué pendant l'intégralité du match. Nous méritons cette victoire et nous sommes très heureux à la fin d'un tel événement. Honnêtement, j'avais un peu peur avant ce match car durant ces deux dernières semaines, nous n'étions pas autant compétitifs, nous n'étions pas encore dans ce mode playoffs qu'il faut avoir à cette période. Je ferai tout pour convaincre les gens que gagner l'ASVEL cinq fois cette saison ne me fait rien car dans le sport, tu peux perdre plein de matches et en gagner un juste après. Mais ce n'est pas facile de sortir cela de notre tête lorsque l'on joue contre eux. Nous avons bien attaqué le match, avec du sérieux, c'est pour cela que l'on a gagné. Dans le championnat de France, il y a d'autres nombreuses équipes très compétitives. Je célèbre ce soir mais la route est encore longue. Nous avons face à nous quelque chose de plus grand, le Final Four d'Euroleague."
Le regard déjà tourné vers le Maccabi Tel-Aviv
Les Roca Boys ont faim de trophées. En voilà enfin un de gagné sur le territoire national. Maintenant, la conquête d'un titre européen n'a jamais semblé aussi proche dans les esprits monégasques : "Cette finale nous a apporté de la confiance. Nous allons jouer chez nous, dans une bonne atmosphère et j'espère que nous prendrons ce spot pour le Final Four", a ajouté le coach monégasque.
Son pèlerinage débute par un retour à Gaston-Médecin pour les réceptions du Maccabi Tel-Aviv de Lorenzo Brown, Wade Baldwin et Bonzie Colson, mardi et jeudi. Chaque équipe a remporté une confrontation dans le duel en aller-retour de la régulière. La dernière en date a été jouée le 2 mars dernier, avec un large et impressionnant succès des joueurs du Rocher (86-67). Par la suite, la formation israélienne a enchaîné sept victoires en huit matches d'Euroleague pour clôturer sa saison à la cinquième position et avec le meilleur bilan à domicile de la compétition. L'avantage du terrain, en la faveur de Monaco, est d'ores et déjà une aubaine dans cette série.
Comme l'a rappelé Sasa Obradovic, le collectif monégasque semblait perdre de sa splendeur lors du mois de dernier. Un mois de mars où Monaco alignait 10 victoires de rang sans la présence totale de Mike James, un temps écarté du groupe. Le meneur a toutefois montré qu'il était bien de retour. Après une belle performance pour clôturer la saison d'Euroleague à Munich, il a inscrit 20 points lors de la finale de Coupe de France. Avec lui, l'équipe peut donc gagner des titres. En conférence de presse, Sasa Obradovic a répondu à cet équilibre retrouvé au sein de son effectif :
"Vous savez, Jordan Loyd n'était pas là, c'est un élément majeur de notre équipe et pourtant, nous avons joué un match parfait. Que ce soit pendant que Mike James était absent ou maintenant, cette équipe trouve toujours le moyen de gagner des matches. Certains joueurs méritent même un peu plus d'attention comme Matthew Strazel. Il a trouvé son rôle et met l'équipe dans les meilleures situations. Je pense aussi à Yoan Makoundou ou Yakuba Ouattara, qui a failli de ne pas jouer la finale. Il a pris des risques et aurait pu se blesser, cela montre quel type d'homme et de capitaine il est pour son équipe."
Coach Sasa a même ajouté une note très flatteuse au MVP de la finale de la Coupe de France : "Elie Okobo fait partie du top 3 des meilleures arrières d'Europe, j'en suis certain. Il a le caractère d'un lion ! Aujourd'hui, il a été très bon dès le début mais même quand il démarre mal, il arrive à remonter son envie. Il a quelque chose de spécial."
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/663370/elie-okobo-mvp-de-la-finale-en-coupe-de-france-je-montre-de-la-serenite-de-lengagement-et-apres-je-fais-ce-que-je-sais-faire/
Photo : © AS Monaco