L'AS Monaco n'est plus en tête de l'Euroleague. La Roca Team a concédé jeudi soir sa septième défaite européenne de la saison, la troisième sous l'ère Spanoulis, et laisse ainsi le fauteuil de leader à l'Olympiakos. Les Monégasques ont tenu trois quart-temps avant de s'écrouler face à de valeureux Barcelonais (84-98).
Malgré quatre défaites sur les cinq derniers matches, le FC Barcelone s'impose donc une nouvelle fois face à un club du championnat de France. Après Paris, les joueurs de Joan Peñarroya ont maîtrisé l'ASM à Gaston-Médecin. Cela ne s'est pas vu que le coach espagnol était sur la sellette tant les Catalans ont déroulé leur jeu.
Un 10-0 des Monégasques avant la mi-temps
Si les Monégasques ont cru revenir à la mi-temps, c’est uniquement grâce au 10-0 qu’ils ont collé aux Barcelonais juste avant la fin du deuxième quart-temps. Leur magicien Mike James, a inscrit deux tirs primés consécutifs et ainsi sonné la révolte mais ce fut une mi-temps globalement ratée. L’ancien meneur du CSKA Moscou a ensuite vu Vitto Brown à mi-distance et Elie Okobo sur la ligne des lancers punir des Barcelonais étonnement passifs. Étonnement, car les Espagnols étaient jusque-là très appliqués, offensivement comme défensivement.
Dès le début du match, Justin Anderson a donné l'avantage à son équipe grâce à un tir à mi-distance. Kevin Punter, meilleur marqueur de son équipe depuis le début de la saison, a pris la suite avec un beau lay-up avec la faute (5-12). Les Monégasques ont peiné à trouver Georgios Papagiannis et Donatas Motiejunas à l'intérieur, tandis que Jabari Parker et Dario Brizuela étaient déjà très adroits malgré la bonne volonté de Matthew Strazel en défense (11-18).
C’est par l’intermédiaire de Papagiannis que Monaco a relevé la tête. Très timide offensivement jusque-là, le géant grec a conclu un alley-oop et enchaîné avec un contre puis un poster sur la tête de Jabari Parker (15-18). Mais Chimezie Metu, 7 points d'affilée, a finalement creusé l’écart (17-25).
Dario Brizuela a enfoncé le clou. D'abord face à Strazel à 3-points (21-31) puis tout seul face à des Monégasques trop attentistes en défense. Et Alex Abrines a puni Jaron Blossomgame de son mauvais timing au rebond encore derrière l'arc (25-39). Les joueurs de la Principauté ont donc fini par réagir pour revenir à -4 juste avant la pause (41-45).
Le show Dario Brizuela
Grâce à l'activité défensive de Terry Tarpey qui grattait encore un ballon au milieu du terrain dans les mains d’Anderson au retour des vestiaires, puis l'agressivité de Mike James et les deux tirs primés consécutifs de Matthew Strazel, l'ASM a même pris l'avantage pour la première fois du match (57-54). Mais les Catalans ont réappuyé sur l'accélérateur à la fin du troisième quart-temps, encore grâce à Dario Brizuela (57-60).
Ce n'était en fait que le début du show. Ce panier de l'Espagnol était annonciateur de son magnifique quatrième quart-temps. L'arrière international de 30 ans, à la carrière modeste, a fait le match de sa saison. A ses 14 points, il en a ajouté 13 dans la dernière période pour donner la victoire à Barcelone. Derrière l'arc et en pénétration, il a crucifié l'AS Monaco qui pensait revenir.
Les Monégasques de Mike James et ses 12 points dans le quart-temps (23 au total) n'y ont rien changé. Le héros du soir termine la rencontre à 27 points (record en Euroleague) à 10/14 au tir dont 6/8 à 3-points, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 25 d'évaluation (record également).
Les Barcelonais tenteront de remporter leur troisième match de suite en Euroleague face au Panathinaïkos, champion en titre, le mercredi 15 janvier prochain. Les Monégasques iront à Munich le même jour pour se rattraper, et éventuellement de reprendre les commandes.
À Monaco.