Vainqueur de l’ASVEL (93-88), l’USO Mondeville a remporté son troisième titre consécutif en Coupe de France U18 féminine, confirmant sa domination sur le basket de jeunes.
Les jeunes de Mondeville n’ont pas connu d’adversaires à leur mesure lors de la saison 2021-2022. En U18 Elite comme en NF3, les Normandes ont surclassé la concurrence dans des proportions parfois gigantesques. Enfin concurrencé en demi-finale par Roche Vendée, l’équipe de Dessislava Anguelova a confirmé samedi matin en finale, à l’Accor Arena, contre Lyon.
La différence s’est faite dans le deuxième quart-temps. En l’espace de trois minutes, l’USOM a passé un 14-0 éclair. Devant à la pause (52-40), Mondeville stabilisait l’écart dans le troisième quart avant que les joueuses de Fred Berger finissent par relancer grâce à un 13-0 (77-71, 33e). Meilleure marqueuse lyonnaise, Carla Leite (27 points, 4 passes, 5 interceptions) eut deux occasions de ramener son équipe à -1 dans l’ultime minute, en vain… l’USOM reprenait une dernière fois l’avantage (93-88).
Présentée par sa coach comme la Luka Doncic au féminin, la Bordelaise Lou Bobst a été élue MVP de la rencontre (30 points, 6 passes décisives). Les U18 de l’USO Mondeville signent ainsi un triplé historique. Du jamais vu depuis celui réalisé par… l’ASVEL dans les années 1970.
Photo : Mondeville U18 (FFBB)