Le championnat du monde U17 débute demain en Biélorussie. L’équipe de France constituée à partir des U16 championnes d’Europe l’été dernier à Bourges, va affronter successivement le Japon, la Colombie et la Biélorussie dans le Groupe A. Les 16 équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale. L’équipe à éviter le plus longtemps possible ce sont évidemment les Etats-Unis, vainqueurs des trois premières éditions, mais aussi l’Australie qui a gagné l’or en 2016.
Sur son site, la FIBA a déterminé douze joueuses à suivre dont deux Françaises, Iliana Rupert et Zoé Wadoux.
« MVP du Championnat d’Europe U16 FIBA 2017 à Bourges, Rupert est une ailière bourrée de talent. À tel point que Tango Bourges Basket a choisi de l’engager, ce qui signifie qu’elle fera connaissance à la rentrée avec Le Prado et l’EuroLeague Women. Elle aura un rôle majeur à jouer pour la France, qui ambitionne de monter sur le podium. Grâce à ses aptitudes au scoring et au rebond, à son leadership et à son intelligence, les Françaises pourraient bien y arriver », est-il écrit à propos de Iliana Rupert.
En ce qui concerne Zoe Wadoux, voici ce que l’on peut lire:
« Vedette du récent et prestigieux Tournoi de basketball de Rezé, première compétition à l’étranger d’une certaine Candace Parker, Wadoux est une arrière excitante à voir jouer. Sa capacité à marquer n’est plus à démontrer. Adroite à longue distance, elle risque fort d’être la meilleure marqueuse de son équipe. Et si tel n’est pas le cas, il n’en reste pas moins qu’elle a les moyens de faire tourner un match à elle toute seule. »
Photo: Iliana Rupert – FIBA