Invincibles les Etats-Unis? Quasi.
Depuis la création, en 2010, de ce championnat du monde U17 féminin, qui se tient tous les deux ans, les Américaines ont remporté trois fois l’or et une fois le bronze. C’est lors de l’édition précédente en 2016 que les filles de l’Once Sam ont chuté assez lourdement en demi-finale face à l’Australie (60-73). En incluant les six victoires obtenues à Minsk, leur bilan fait ainsi état de 32 victoires pour une défaite.
En demi-finale, les Américaines ont fait du petit bois de la Hongrie qui possède pourtant à l’échelle mondiale une très bonne génération. Elles ont mis plus du double de points que leurs adversaires: 84-39. Le chiffre qui tue, c’est le pourcentage aux tirs des Hongroises: 23,7.
« Nous sommes tous très fiers de notre défense. Nous sommes une équipe très défensive. Une grande partie de notre attaque vient du fait que nous jouons bien en défense », a déclaré Fran Belibi. On veut bien la croire.
Autres chiffres marquants, les 56 rebonds américains contre 33 pour les Européennes, et encore le 26/13 aux passes décisives.
Jordan Horston a été particulièrement performante avec 18 points (9/12), 6 rebonds, 4 passes, 4 interceptions pour 29 d’évaluation.
Jusqu’ici les Américaines ont gagné leurs matchs par une marge moyenne de 47,5 points ! Tous les chiffres sont à l’avenant et la preuve que le groupe est d’une valeur compacte, les évaluations des membres du cinq majeur vont de 9,5 à 10,3.
C’est à un Everest auquel va s’attaquer l’équipe de France.
Photo: Halley Van Lith (FIBA)