Les Bleuets ont parfaitement rempli leur mission au championnat du monde U17 en Argentine; ils ont battu Porto Rico en demi-finale (78-73) et vont se retrouver nez à nez avec les Américains en finale. C’est la première fois qu’une équipe de France U17 va monter sur un podium mondial.
Cette génération championne d’Europe U16 est bien exceptionnelle puisqu’elle a dominé Porto Rico pendant trois quart-temps avant de lâcher du lest en fin de rencontre (14-23 dans les dix dernières minutes).
Ce sont les mêmes animateurs que d’habitude qui lui ont permis de franchir ce nouveau cap. Malcolm Cazalon a assuré 20 points et 22 d’évaluation), Killian Hayes (20 points et 20 d’évaluation) et Théo Maledon (11 points, 8 rebonds, 6 passes).
Ce sera très, très difficile de conquérir l’or. Les Américains ont mis en demi-finale une nouvelle gifle à leurs adversaires, les Canadiens: 121-71 soit 49 points d’écart après les +78 contre la Chine, +57 au Mali, +32 à la Serbie, +43 à la République Dominicaine et +74 à la Croatie! Monstrueux.
Rappel: en match de préparation, juste avant ce championnat du monde, les coéquipiers de Killian Hayes avait été vaincus 46-82, soit par 36 points d’écart… Dans ces conditions, l’argent c’est déjà formidable. Il reste à sortir la tête haute de ce Mondial.
Photo: FIBA