L’arrière Rafael Huertas (1,94m) est l’un de ses joueurs espagnols qui a choisi de s’expatrier dans l’une des divisions nationales françaises, en l’occurence à Brissac-Quincé, 3 000 habitants, tout prêt d’Angers, en Nationale 1.
« C’était le bon moment pour moi. Ma compagne vient de terminer ses études et elle a pu venir avec moi. C’est parfait. J’ai eu des contacts, il y a quatre ans, mais c’était trop tôt. Le basket offre des opportunités et là, j’étais prêt à voir autre chose, » raconte t-il au Courrier de l’Ouest.
L’Espagnol portait la saison passée le maillot de Iberostar Palma, un club de LEB Gold, ce qui correspond à notre Pro B. Avec 27’ de temps de jeu, 11,1 points et 1,8 passe, il en était l’un des joueurs majeurs. Rafael Huertas a essentiellement évolué à ce niveau même s’il est monté deux fois en Liga ACB avec Menorca en 2010-2011 et San Sebastian en 2014-2015. On s’aperçoit qu’il a souvent changé de club.
« C’est comme ça en Espagne. Avec la crise économique, les clubs ne signent plus de longs contrats », explique t-il à notre confrère.
Sa venue dans le Maine-et-Loire n’est pas le fruit du hasard. Le coach brissacois Morgan Belnou est un adepte du basket ibérique et des contacts avec le joueur ont été noués dès Noël.
« Je visionne beaucoup de matchs de ce championnat et j’avais dressé une liste de joueurs intéressants dont Rafa faisait partie… Il va nous amener son expérience. Il a été formé à Malaga qui est une bonne école. Il est capable de jouer en mouvement et il apportera sa grinta et de la complémentarité sur les postes arrières avec Aurélien (Rigaux), Jean-Baptiste (Macé) et Matthieu (Robin).