Trois jours après son succès à l'arraché en Euroleague face au Partizan, le Paris Basketball s'est offert une 5e victoire de suite, toutes compétitions confondues, à Pierre-Ratte, l'antre du Saint-Quentin Basket-Ball. Et avec la manière. Sans Mikael Jantunen et Leon Kratzer, le club de la capitale a fait le plein de confiance en passant 97 points à l'une des meilleures défenses du championnat. En fait, le combat n'a duré que le temps d'une mi-temps.
Le combat d'abord...
Il fallait s'y attendre, le volcan saint-quentinois était prêt et chauffé à blanc en ce dimanche après-midi. Les hommes de Julien Mahé s'attendaient à un match intense avec "un basket très rapide", ils ont été servis.
Dans une première mi-temps qui s'est avérée hachée et électrique, amenant notamment l'exclusion de l'arrière-ailier américain Jérome Robinson (1 technique et 1 antisportive) après seulement 13 minutes de jeu, le SQBB a certes dominé la bataille du rebond (8 prises offensives à 1 après 20 minutes) mais ne l'a pas concrétisé au tableau d'affichage (36-45).
... La foudre Nadir Hifi ensuite
Sorti en boitillant juste avant la mi-temps, T.J. Shorts est revenu comme si de rien n'était au retour des vestiaires (8 points, 13 passes décisives). Le meneur de poche a porté chance à ses coéquipiers dans un troisième acte fatal aux hommes de Julien Mahé. Adroit derrière la ligne (14/30 à 3-points) et de plus en plus fiable (seulement 10 pertes de balles), le collectif parisien a infligé à son adversaire un 32-16 pour prendre 25 longueurs d'avance à dix minutes du terme de la rencontre.
Le reflet de la prestation de l'insaisissable et éblouissant Nadir Hifi, auteur de trois tirs primés qui ont payé l'addition en deuxième mi-temps. En sortie de banc, le combo guard a inscrit 29 points à 10/17 aux tirs dont 6/9 derrière l'arc, soit sa deuxième meilleure marque sous le maillot parisien. Le tout en seulement 24 minutes. Une prestation XXL de plus pour l'actuel meilleur scoreur de Betclic Élite, qui n'en finit plus d'impressionner.
Avant de faire face à deux co-leaders d'Euroleague, le Zalgiris Kaunas à domicile, puis Barcelone à l'extérieur, le Paris Basketball fait ainsi le plein de confiance en Betclic Elite. Dauphin de Cholet (6-2), le club de la capitale repousse ainsi Saint-Quentin à la 6e place (5-3). Un SQBB qui pourra souffler pendant la trêve mais avant cela, l'attendent encore un déplacement coton à Tenerife en BCL et un autre à Dijon en Betclic Elite.
Kyle Korver en visite à Pierre Ratte !
Au-delà des nombreux scouts présents, les tribunes de Pierre Ratte ont vu fleurir, le temps d'un match, une tête connue du basket américain avec Kyle Korver, assistant-GM des Hawks d'Atlanta. L'effet Nolan Traoré sans doute.