Ce samedi, Nancy a validé son bon début de saison avec une nouvelle victoire à Gentilly contre une équipe de Boulogne-Levallois sans réaction (85-69). Pour les Metropolitans, les défaites s'accumulent et l'inquiétude grandit au fil des semaines.
Contre quel adversaire cette équipe de Boulogne-Levallois pourra-t-elle remporter un match ? La question mérite d'être posée au vu du début de saison de l'équipe de Laurent Foirest. Au-delà du bilan comptable catastrophique (7 défaites en autant de matchs en Betclic Elite), la torpeur et le manque de réaction montrés par les Metropolitans 92 n'incitent pas à l'optimisme.
Les blessures de Jordan Theodore et Axel Toupane n'ont bien sûr pas aidé mais les recrutements de Matthieu Gauzin et Dee Bost en tant que pigistes médicaux n'ont pour le moment pas su insuffler l'étincelle attendue pour lancer la saison de leur équipe. Attendus dans une salle de Gentilly imprenable depuis le début de la saison, Lahaou Konaté et ses coéquipiers n'ont pas tenu la distance. Après dix premières minutes serrées (18-17), les Nancéiens ont accéléré dans les deuxièmes et troisièmes quarts pour prendre jusqu'à 23 points d'avance et gérer tranquillement leur fin de match (85-69).
Pour Nancy, un début de saison réussi... et des ambitions en hausse ?
Une nouvelle victoire logique pour le SLUC - la quatrième en six matchs - qui confirme le bon début de saison de l'équipe de Sylvain Lautié et la place provisoirement dans le top 8 du championnat. Les Lorrains ne s'y trompent pas, leur objectif principal reste de valider leur maintien le plus rapidement possible. Mais en restant solides à domicile et avec un axe 1-5 Frank Mason-Shevon Thompson aussi performant que ce samedi (18 points et 5 passes décisives pour le premier, 15 points et 11 rebonds pour le second), Nancy pourrait revoir ses ambitions à la hausse en cours de saison.
Pour les Metropolitans, il devient impératif d'obtenir rapidement une première victoire alors que les concurrents prennent de l'avance dans la course au maintien, à l'image du succès du Portel à Paris ce vendredi. Après sa relégation de Pro B en NM1 la saison dernière avec Quimper et son éviction du staff de l'équipe de France, la position de Laurent Foirest en région parisienne pourrait rapidement devenir de plus en plus délicate...
Photo : Frank Mason (Tuan Nguyen)