Le Villeurbannais Nando De Colo tente de voir le positif de la situation, même s'il ne peut que constater l’échec de l’équipe de France à la Coupe du monde.
Forfait à l’EuroBasket 2022 au nom d’une meilleure préparation pour les JO de Paris 2024, Nando De Colo ne s’imaginait pas vivre un épisode si douloureux à Jakarta. Eliminée dès le premier tour, l’équipe de France a terminé très loin de ses standards, à la 18e place, à l’image du rendement du Nordiste (8,6 points et 4,6 passes).
« On a bien sûr tous une responsabilité individuelle à assumer. Mais en fin de compte, on a perdu le premier match et nous avons laissé filer le deuxième. À ce moment-là, le tournoi était déjà terminé », a-t-il confié à Basket News.
« Ils ne vont pas renvoyer tout le monde »
L’heure est désormais au bilan pour la fédération, qui devra digérer l’échec sportif mais aussi médiatique, avec les sorties de Nicolas Batum et Tony Parker.
« La suite ? On verra. La première chose à faire est de rester unis. J’espère qu’on a perdu aujourd’hui pour être meilleurs demain. Mais le chemin sera long. On sait que les Jeux Olympiques sont devant nous. C’est donc un objectif qu’on a déjà atteint (NDLR : en tant que pays-hôte). Mais on doit aussi se préparer à cela. Nous ne savons pas quelle équipe nous aurons l'été prochain, mais je suis sûr qu'ils (la fédération) ne vont pas renvoyer tout le monde. Nous reviendrons en nous rappelant ce qui s’est passé cet été. »
Rappelons que Nando De Colo, cinq fois médaillé avec les Bleus, prévoit de prendre sa retraite internationale après les Jeux Olympiques de Paris 2024.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/688484/chronique-le-mental-dans-le-basket-mettre-la-charrue-avant-les-boeufs/
Photo : Nando De Colo (FIBA)