Dans une interview au magazine fédéral, Basket-Ball, le champion d’Europe U18 Bathiste Tchouaffe (1,96m, né le 19 mai 1998) revient sur sa sortie du Centre Fédéral et raconte sa nouvelle vie à Nanterre 92 comme professionnel.
Le natif de Poitiers fut très demandé par les clubs de la LNB et il a choisi le même club formateur que Edwin Jackson, Adrien Moerman et Evan Fournier.
« Quand tu es sollicité ça fait plaisir », confie l’intéressé. « Tous les clubs de Pro A et Pro B, ou presque, te veulent. C’est un choix de riche alors que certains de mes coéquipiers avaient peu d’option. Cela en devenait presque tabou. Ça me faisait d’autant plaisir que ma quatrième année au CFBB a été très compliquée et que je ne m’attendais pas à avoir autant de propositions. Nanterre est un club sain, familial. »
Jusqu’alors, Bathiste était confiné aux bâtiments en briques de l’INSEP. Depuis cet été, il découvre Paris, sa vie, ses musées et aussi une Pro A où les places sont chères. En quinze journées, il n’est entré en jeu que sept fois et même pas pour quatre minutes en moyenne.
« Je sais qu’aujourd’hui mon choix fait débat puisque je joue peu. Mais je m’entraîne avec une très bonne équipe, je suis en concurrence avec Spencer Butterfield qui est un joueur incroyable. J’apprends très vite à son contact. Je fais confiance au club, je fais confiance à Pascal Donnadieu. Il me parle beaucoup et est très content de moi. C’est l’essentiel et je pense qu’en deuxième partie de saison mon temps de jeu sera plus important. »