Aller au contenu

Nanterre en danger d’élimination en BCL : « On manque de consistance »

En s’inclinant une deuxième fois contre les Bosniens d’Igokea (78-83), Nanterre se complique la tâche pour sortir du premier tour de BCL. L’équipe de Philippe Da Silva est dans l’obligation de l’emporter lors du dernier match contre l’Hapoël Holon le 18 décembre prochain.

Philippe Da Silva © Thomas Savoja

La victoire en Allemagne avant la trêve avait totalement relancé Nanterre dans son groupe en BCL. La défaite ce mercredi soir à Maurice-Thorez contre les Bosniens d’Igokea, comme au match aller, a eu l’effet inverse (78-83). Les hommes de Philippe Da Silva (2-3) restent bloqués à la 4e place - donc provisoirement éliminés - dans un groupe extrêmement dense où les co-leaders Würzburg et l’Hapoël Holon n’ont qu’un succès d’avance.

Face à la formation de l’ancien Limougeaud Bryce Jones, les coéquipiers de Desi Rodriguez (20 points à 7/14 aux tirs) et Paul Lacombe (11 points, 3 rebonds, 7 passes, 2 interceptions et 2 contres) avaient pourtant bien négocié leur premier quart-temps (27-19). Mais ils ont subi le retour des Bosniens, très adroits aux lancers-francs (24/26 sur la ligne), qui ont pris le large dans un troisième quart-temps où Nanterre n’a inscrit que 10 petits points.

« On manque de consistance, de fluidité, de régularité. Ils nous ont impacté au retour des vestiaires, avec cette caractéristique de mettre beaucoup de pression. L’absence de Benjamin Sene ne nous a pas aidé sur ce point. On a commencé à reculer, à moins bouger la balle. C’est là où l’on a perdu pied. Il y a forcément beaucoup de déception car nous aurions pu prétendre à la première place en gagnant deux fois à domicile », a regretté le coach altoséquanais en conférence de presse.

Avec deux défaites contre son concurrent direct pour la 3e place, Nanterre 92 se retrouve dans l’obligation de l’emporter lors du dernier match contre l’Hapoël Holon, le 18 décembre prochain, pour espérer jouer le play-in de la Basketball Champions League.

Qui pour remplacer Frank Jackson ?

Dans le même temps, le club des Hauts-de-Seine est bloqué à la 13e place de Betclic Elite avec seulement 3 victoires sur les 10 premiers matches. Raison pour laquelle la réception de Nancy et le déplacement à Gravelines-Dunkerque sont également des priorités, au même titre que le remplacement de Frank Jackson, parti en Chine durant la trêve internationale.

« Le marché est très compliqué. On regarde tous les profils. On peut réajuster de différentes manières, on essaie de trouver la meilleure solution pour l’équipe. Le joueur doit entrer dans les caractéristiques en termes de valeur, de projet d’équipe, et apporter une plus-value. Le règlement est complexe cette année. Il va falloir être attentifs », ajoute le technicien nanterrien.

Boxscore Nanterre - Igokea / Classement BCL

Commentaires

Fil d'actualité