Le Strasbourgeois Erik Murphy (2,08m, 26 ans) est la nouvelle recrue de Nanterre 92. Il remplace l’Anglais Mike Hesson (ex-Gravelines), qui n’est pas complètement remis de sa fracture à la jambe dont il a été victime en février.
Né à Lyon lorsque son père américain Jay fit un court passage à l’ASVEL (1990-91), Erik Murphy possède la nationalité finlandaise par sa mère et est même un pilier de l’équipe nationale sous les ordres de Henrik Dettmann qui l’a fait venir en Alsace. Il a participé à la Coupe du Monde 2014, à l’EuroBasket 2015 et se retrouve dans la pré-sélection finlandaise pour l’EuroBasket 2017. Il compte 24 sélections pour 10,6 pts/moy.
Cet ailier-fort est réputé pour la qualité de son shoot extérieur, ce qu’apprécie le coach Pascal Donnadieu. Il prend la moitié de ses shoots à trois-points pour une réussite de 38,7% la saison dernière.
Erik Murphy a fait sa scolarité aux Etats-Unis (Florida) et il a joué 24 matches (0,2 pt en moyenne) aux Chicago Bulls avant de jouer en D-League et en Turquie.