L’ancien arrière-ailier américain de la JDA Dijon Rion Brown est de retour en France après quatre saisons entre Grèce, Turquie, Slovénie, Russie et G-League. Direction Nanterre pour la saison prochaine.
Après les arrivées des Palois Hamady Ndiaye et Justin Bibbins, Nanterre se lance dans le marché des Américains. Le club francilien a officialisé ce vendredi matin l’arrivée de Rion Brown (1,98 m, 30 ans).
Formé à l’université de Miami aux côtés de Julian Gamble et Shane Larkin, le poste 3/2 américain est surtout connu en France pour avoir évolué une saison du côté de la JDA Dijon en 2017-2018. Il avait alors contribué à la 5e place de la saison régulière du club bourguignon en tournant à 12,5 points et 2,8 rebonds de moyenne en 28 minutes.
Depuis, celui qui avait débuté sa carrière entre Israël, Belgique et Finlande a connu quatre nouveaux championnats : la Grèce avec le Promitheas Patras et le Panathinaïkos, la Turquie via le Tofas Bursa, l’ABA League par l’Olimpija Ljubljana et enfin la Russie – ou VTB League – avec Enisey la saison dernière.
Avant l’invasion de l’Ukraine et son retour par la case G-League, le temps de deux matches avec les Agua Caliente Clippers, le fils de Tico Brown (drafté par le Utah Jazz en 1979) tournait en VTB League à 11,6 points, 5,1 rebonds et 2,1 passes décisives en 32 minutes de moyenne sur 11 matches.
L’intersaison 2022-2023 de Nanterre :
Sous contrat : Jeremy Senglin (2023), Bastien Pinault (2024), Benjamin Sene (2023), Lucas Dussoulier (2023), Pascal Donnadieu (coach)
Arrivées : Hamady Ndiaye (Pau, 2024), Justin Bibbins (Pau, 2023), Rion Brown (G-League, 2023)
Départs : Samuel Eyango-Dingo (prêt à Aix-Maurienne)
En fin de contrat : Nick Johnson (libre), Chris Horton (libre), Tom Wimbush (libre), Adam Mokoka (libre), Luke Fischer (libre), Vyacheslav Bobrov (libre)
Photo : Rion Brown (FIBA)