Devant 5 200 spectateurs dans son Arena, le Poitiers Basket 86 a été dominé par les Nordistes de Loon-Plage lors du match aller de la finale des playoffs de Nationale 1 (47-60). Un résultat qui ne remet pas en cause sa montée en Pro B puisque son adversaire n'est pas candidat.
60. Il s'agit de la 4e défaite des Poitevins dans leur aréna et du plus petit total de points de l’histoire du club. La faute à une adresse catastrophique : 18/59 dont 3/26 à trois points. A l'inverse, porté par Pierre Hannequin (20 points) et sans deux joueurs qui ne sont plus sous contrat, Loon-Plage a accompli un nouvel exploit XXL. Il lui faudra confirmer au match retour.
« Le rêve continue, a savouré le coach de Loon-Plage, Thibault Wolicki à La Nouvelle République. Honnêtement, je ne suis pas surpris. Ce n’est pas du tout de la prétention, l’équipe et le staff sont très humbles. Nos joueurs sont toujours concentrés mais si on connaît des difficultés à l’entraînement car nous ne sommes plus dix. L’objectif était d’être le plus longtemps possible ensemble. J’avais quand même un peu peur du match de ce (vendredi) soir. On n’ira pas plus loin que la finale et je me demandais s’il n’y aurait pas un relâchement, même inconscient, ou un sentiment de tristesse avec cette fin qui arrive. La réponse est non. J’ai encore vu mon équipe solidaire, concernée même s’il y a eu quelques ratés. La notion de sacrifice est à retenir. J’ai rarement eu une équipe qui, à cinq en même temps, exécute exactement la même chose. Le mot d’ordre était de ne pas avoir de regrets. Cela s’est bien passé mais il reste encore au moins un match à gagner et, à mon avis, Poitiers n’a pas dit son dernier mot. »
« On n’a encaissé que 60 points mais on n’en a surtout inscrit que 47. On a déjoué offensivement. On n’a pas eu d’adresse. Je ne sais pas si c’est leur défense et si nous étions dans un jour sans. on a quand même eu plusieurs eu tirs ouverts qu’on ne met pas. On n’a quand même pas été mauvais au rebond offensif, donc on a eu quand même pas mal de secondes chances. Notre orgueil en a pris un coup. Ce sera à nous de réagir, et vite. On n’avait pas envie de faire cette prestation-là. Une finale on a envie de la gagner, » a commenté pour sa part le Poitevin Marius Chambre.
Photo : Poitiers Basket 86