A lire sur BasketRétro un dossier sur les naturalisés/ées qui ont porté le maillot de l’équipe de France.
Outre le récapitulatif toujours intéressant à consulter, l’auteur rappelle que le premier naturalisé de l’histoire fut le Togolais Firmin Onissah (2,00m, né en 1946), le 14 septembre 1973 face à l’Espagne:
« Repéré en 1969 par Robert Busnel lors d’une tournée en Afrique, le Togolais a d’abord défendu les couleurs du Togo aux jeux Africains de Brazzaville en 1965. Arrivé en France, il fit les beaux jours de l’ASPTT Nice qui profita de la loi du 9 janvier 1973 modifiant le code de la nationalité pour naturaliser Onissah. Cette modification du code de la nationalité intervenait pour tenir compte des différentes indépendances des pays de l’ancien empire colonial français. Nombre d’Africains nés avant les indépendances utiliseront ainsi ce biais pour obtenir leur naturalisation. Firmin Onissah honora 12 sélections chez les Bleus et participa à l’Euro 1973. »
Les 12 sélections de Firmin Onissah -en haut à droite sur la photo- ont toutes été obtenues lors des mois de septembre et octobre 1973 avec une pointe à 17 points lors d’un deuxième match contre l’Espagne le 1 octobre 1973. Une période creuse de l’équipe nationale puisque avec Onissah les Bleus ne gagnèrent que 3 rencontres.