Comme chaque année depuis quelque temps, la France sera une nouvelle fois bien présente en NBA cette saison. Avec des jeunes talents prêts à éclore et des vétérans bien installés, ils seront 14 à représenter le drapeau tricolore.
Au-delà de la folie autour de Victor Wembanyama, la France va encore faire parler d'elle en NBA cette saison. Dans l'ombre du prodige dont toute la planète attend les débuts, 13 autres Français s'apprêtent également à lancer leur saison. À l'image des dernières saisons, ce chiffre devrait faire de la France l'un des pays étrangers les plus représentés dans la Ligue américaine. D'autant que les Tricolores exilés de l'autre côté de l'Atlantique présentent différentes situations.
Des rookies aux grandes ambitions
Derrière l'omniprésence médiatique de Victor Wembanyama, plusieurs autres rookies vont faire leurs débuts sur les parquets américains. Issus de la très bonne cuvée de la Draft 2023, Bilal Coulibaly (Washington Wizards), Sidy Sissoko (San Antonio Spurs) et Rayan Rupert (Portland Trail Blazers) tenteront de gagner du temps de jeu dans des équipes en reconstruction. Sans oublier Malcolm Cazalon, non sélectionné l'été dernier mais rattrapé de justesse par les Pistons de Detroit par la suite.
À peine plus expérimentés, Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers), Ousmane Dieng et Olivier Sarr (Oklahoma City Thunder) ont déjà montré des qualités prometteuses la saison dernière. Il leur reste à se montrer plus régulièrement dans la grande ligue, eux qui ont souvent été envoyés en G-League pour poursuivre leur développement la saison dernière.
Les tauliers sont aussi présents
Cette année encore, la France comptera également quelques joueurs très expérimentés en NBA. On pense notamment à Nicolas Batum, capitaine de l'équipe de France et bien installé dans son rôle de couteau suisse avec des Los Angeles Clippers ambitieux. Rudy Gobert sera également présent avec les Minnesota Timberwolves pour former un secteur intérieur complémentaire avec le Dominicain Karl-Anthony Towns. Le cas Evan Fournier sera également à suivre, lui qui a été cloué sur le banc la saison dernière et ont l'avenir est incertain avec les New York Knicks.
Enfin, d'autres joueurs comptent plusieurs saisons NBA à leur compteur mais ne se sont toujours pas imposés. C'est le cas de Killian Hayes (Detroit Pistons), Théo Maledon et Frank Ntilikina (Charlotte Hornets). Chacun dans leur style, les trois arrières ont une carte à jouer mais devront passer un cap et se montrer plus incisifs pour enfin changer de statut dans la tête de leurs coachs. Sa fracture au tibia est bien entendu un coup sur pour Ntilikina.
À quelques mois de l'échéance olympique, il sera très intéressant de suivre l'évolution de ces Français au cours de la saison. Une bonne partie de cette liste pourrait d'ailleurs être de l'aventure à Paris l'été prochain.
Photo : Bilal Coulibaly