En amont de la draft NBA du 29 juillet 2021, Basket Europe vous présente les dix prospects européens les plus susceptibles d’obtenir le précieux sésame : une sélection parmi les 60 meilleurs jeunes de leur génération. Après Alperen Sengun, Usman Garuba, Filip Petrusev, Vrenz Bleijenbergh, Joël Ayayi, Rokas Jokubaitis, Neemias Queta et Ariel Hukporti, place à Franz Wagner. Ancien de l’ALBA Berlin, le frère de Moe Wagner – intérieur d’Orlando – s’est construit une réputation outre-Atlantique en NCAA et vise un top 10 à la draft. Les prétendants ne manquent pas à l’appel.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Profil
On dit de Franz Wagner qu’il ne sera pas une star mais qu’il sera meilleur que certains joueurs à plus fort potentiel draftés devant lui. Pourquoi ? Parce que l’Allemand est déjà un joueur accompli, polyvalent en attaque et en défense. Un joueur référencé et apprécié partout où il est passé, capable d’apporter des deux côtés du terrain. Cette saison, sa deuxième du côté de Michigan en NCAA, il a compilé 12,5 points à 47,7 % aux tirs (84 % aux lancers-francs), 6,5 rebonds, 3,0 passes décisives, 1,3 interception et 1,0 contre par match en 32 minutes. Une ligne statistique ultra complète pour un jeune joueur qui recherche une équipe où son impact sera immédiat en NBA.
Originaire de Berlin, Franz Wagner vient d’une famille de sportifs. Son grand frère, Moritz Wagner est intérieur au Magic d’Orlando. Et le cadet n’a pas hésité à le titiller récemment en déclarant : « Si Moe peut jouer en NBA, c’est qu’ils prennent n’importe qui apparemment ». Belle ambiance ! En tout cas, c’est un joueur très différent de son frangin, drafté en 25e position par les Los Angeles Lakers en 2018 et qui n’a pas encore su s’imposer en NBA (quatre équipes en trois saisons). Moe manque principalement de physique pour s’imposer à l’intérieur tandis que Franz est un ailier, davantage porté sur la vitesse, autant en attaque qu’en défense. Les deux ont emprunté le même chemin, celui de Michigan, mais Franz arrive un peu plus vite à destination après deux saisons au lieu de trois.
« La meilleure version de Franz Wagner est quelqu’un qui peut jouer 35 minutes de bonne défense aux poste tout en déplaçant le ballon et en étant adroit à 3-points. Des joueurs comme ça valent leur pesant d’or en NBA. Il n’a pas besoin d’être une star pour avoir un impact semblable à une star », décrit Jonathan Tjarks (The Ringer) à son propos. Son arrivée devrait booster encore un peu le nombre d’Allemands dans la Ligue. La Nationalmannschaft devrait compter sept représentants l’an prochain sous réserve que chacun dispose d’un contrat (Dennis Schroder, Maxi Kleber, Daniel Theis, Moe Wagner, Isaac Bonga, Isaiah Hartenstein et donc Franz Wagner). L’avenir lui semble promis.
Carte d’identité
Poste : 3/4
Taille : 2,05 m (2,16 m d’envergure)
Date de naissance (lieu) : 27 août 2001 (Berlin, Allemagne)
Nationalité : Allemande
Université : Michigan Wolverines (NCAA)
Stats 2020-2021 : 12,5 points à 47,7 % aux tirs (34 % à 3-points, 84 % aux lancers), 6,5 rebonds, 3,0 passes décisives, 1,3 interception et 1,0 contre en 32 minutes
Trajectoire
Franz Wagner est un prospect reconnu en Allemagne depuis de nombreuses années. Repéré et formé par le club de sa ville – pas n’importe lequel – : l’ALBA Berlin, il combine jusqu’en 2019, sa dernière année de lycée, études et basket de haut niveau. Evidemment, il participe à de nombreuses campagnes européennes avec l’équipe nationale jeune, à commencer par le championnat d’Europe U16 (7,4 points de moyenne) ou encore le championnat d’Europe U18 en 2019 (13 points et 4,8 rebonds par match), menant respectivement une génération assez faiblarde – hormis Ariel Hukporti, d’un an son cadet – à la 13e et la 11e place.
La carrière de l’Allemand décolle lors du tournoi de l’ANGT U18 en 2018 où il tourne à 16,5 points, 3.8 rebonds, 2,2 passes et 2,2 interceptions de moyenne, ce qui lui permet de passer professionnel. Après deux saisons relativement abouties à l’ALBA, principalement la seconde où il a scoré 14 points lors du match 2 des finales de championnat d’Allemagne contre le Bayern Munich (saison à 4,5 points, 1,2 rebond, 1,0 passe et 0,8 interception en 9,5 minutes de moyenne où il a été élu meilleur jeune de la compétition et a également joué en Eurocup), il décide de traverser l’Atlantique et accepte une offre de Michigan pour jouer pour Juwan Howard. Le jeune homme débarque ainsi en NCAA à l’été 2019 avec une belle expérience du monde professionnel dans sa valise. Pour sa saison de freshman, il réalise un prometteur 11 points et 5 rebonds de moyenne.
Sa saison 2020-2021
Pour son premier exercice universitaire, le Covid a eu raison de la March Madness. Pas question pour Franz Wagner de ne pas retenter l’aventure lors de la saison 2020-2021 avec de grandes ambitions. Véritable leader spirituel et défensif de Michigan, l’ailier allemand a mené les Wolverines jusqu’à l’Elite Eight où ils ont été éliminés par les Bruins de UCLA. Un match où Franz Wagner n’a pas particulièrement brillé (4 points, 8 rebonds, 1/10 aux tirs), ce qui ne l’a pas empêché d’être élu dans le second cinq majeur de sa conférence en cumulant 12,5 points, 6,5 rebonds et 3,0 passes de moyenne. Connu en partie pour sa défense, il a surtout mené son équipe en interceptions (1,3) et a également terminé deuxième en contres (1,0). Pas mal pour un ailier !
Si son jeu offensif, et notamment son tir de loin, est encore en pleine expansion (47,7 % aux tir, 34 % à 3-points, 84 % aux lancers-francs), il est déjà référencé comme étant un des meilleurs défenseurs de la prochaine cuvée de rookies. En NCAA, il a régulièrement marqué des joueurs allant du poste 1 à 4. Une polyvalence défensive qui pourrait plaire s’il parvient à la reproduire en NBA. Les prétendants ne manquent pas à l’appel puisque Sacramento l’aurait ciblé en priorité (9e) afin d’entourer De’Aaron Fox et Tyrese Haliburton, tout comme Memphis (10e). Son profil intéresserait également Orlando, la franchise où son frère Moe a terminé la saison, qui dispose des 5e et 8e choix et qui sélectionnera « le meilleur joueur disponible » selon leurs mots. Assez pour inviter le jeune joueur dans la green room, la salle où sont présents les quinze-vingt meilleurs prospects de la cuvée dont fera également partie Alperen Sengun.
Points forts / Points faibles
Franz Wagner est l’un des espoirs les plus complets de cette draft. Mesuré à 2,05 m, il est longiligne et est capable de jouer sur plusieurs positions en attaque comme en défense. Ses capacités défensives sont ce qui le démarque de la plupart des autres joueurs. Il est assez grand pour protéger efficacement les joueurs au poste, mais assez rapide pour défendre dans le périmètre. En un-contre-un, l’Allemand se retrouve constamment en position de repousser le ballon ou de fermer le tir. C’est aussi un joueur très efficace sans ballon. Il a le potentiel pour devenir un défenseur extrêmement polyvalent en NBA. Sa faculté à prendre facilement des rebonds le distingue par ailleurs des autres joueurs de son poste similaires de sa classe. Franz Wagner possède également une palette offensive très solide. Il est capable de contribuer de différentes manières au jeu, en finissant notamment 3-points – bien qu’il ait tiré en dessous de 35 % à 3-points cette saison, sa mécanique est bonne, il est d’ailleurs très bon sur la ligne (84 %) -, en étant une option au poste bas, en coupant vers le cercle, en se libérant en catch-and-shoot… De nombreux scouts ne manquent pas de louer son esprit de décision, preuve de son QI basket. Bref, le couteau-suisse allemand peut globalement tout faire sur le parquet.
En revanche, la plupart de ses faiblesses se situent sur le plan offensif. Tout d’abord, il n’a pas la capacité de créer son propre tir. Il peut parfois manquer d’explosivité et être un peu lent. En dehors d’un ou deux dribbles enchaînés par un pull-up, il est quelque peu limité avec le ballon dans les mains. Bien que cela ne soit pas un problème pour la plupart des équipes, il ne semble pas être du genre à agir en tant que point principal d’une attaque NBA. Il fonctionnerait beaucoup mieux comme option offensive secondaire ou tertiaire. Pour résumer, même s’il a progressé physiquement chaque saison, certains spécialistes s’interrogent sur son potentiel et sur sa capacité à se dépasser, en sortant parfois du collectif. Si son niveau minimum est plus rassurant que beaucoup d’autres prospects de la cuvée, son niveau maximum est attendu relativement bas. Au mieux, il ne sera sans doute qu’un très bon « role player ».
La citation de son frère, Moritz Wagner
« Franz sort de belles saisons à Michigan et je suis très confiant pour lui car il a bossé dur pour en arriver là. Il se donne à fond, il accumule beaucoup de connaissances. C’est un garçon très intelligent qui sait ce qu’il faut faire pour arriver au meilleur niveau. Franz, c’est quelqu’un qui a été autonome très jeune, mais aussi quelqu’un qui est à l’écoute et qui ne prend rien pour acquis. Il sait que les projections le mettent en lottery mais il se bat pour être dans la meilleure situation possible. Il est serein, et concentré à faire ce grand saut pour aller en NBA. Peu de gens le connaissent vraiment, mais c’est un très bon joueur de basket, qui sait s’impliquer des deux côtés du terrain et qui peut scorer d’un peu partout. Il va surprendre du monde. Voir mon frère en NBA, c’est comme si mon rêve de jouer en NBA se réalisait à nouveau. Il mérite ce qui lui arrive, je suis, et je vais être, tellement heureux pour lui. » Moritz Wagner à Basket USA
Notre pronostic : top 10 de la draft
Au 24 juillet 2021 | ESPN | Hoops Hype | CBS Sports | NBA Scouting Live | Bleacher Report | Tankathon | NBADraftRoom | Envergure | NBAdraft.net | Forthewin (FTW) | NBC Sports |
Franz Wagner | 10 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 11 | 17 | 8 | 18 | 13 |
Franz Wagner est un joueur qui correspond à la liste de prospects draftables dans n’importe quelle équipe, quelle que soit la position ou la forme perçue. A ce titre, il est invité dans la green room au même titre qu’Alperen Sengun. Nul doute que Franz Wagner sera un lottery pick. Aucune mock draft ne le prévoit dans le top 5 mais la plupart d’entre elles le place dans le top 10. Sacramento, qui dispose du 9e choix, aurait promis au joueur de le drafter s’il était encore disponible.
Comparaison : Lamar Odom / Nicolas Batum / Paul Millsap / Mike Dunleavy
Notre pronostic : 9e choix (Sacramento Kings)
.
.
[armelse]
Profil
On dit de Franz Wagner qu’il ne sera pas une star mais qu’il sera meilleur que certains joueurs à plus fort potentiel draftés devant lui. Pourquoi ? Parce que l’Allemand est déjà un joueur accompli, polyvalent en attaque et en défense. Un joueur référencé et apprécié partout où il est passé, capable d’apporter des deux côtés du terrain. Cette saison, sa deuxième du côté de Michigan en NCAA, il a compilé 12,5 points à 47,7 % aux tirs (84 % aux lancers-francs), 6,5 rebonds, 3,0 passes décisives, 1,3 interception et 1,0 contre par match en 32 minutes. Une ligne statistique ultra complète pour un jeune joueur qui recherche une équipe où son impact sera immédiat en NBA.
Originaire de Berlin, Franz Wagner vient d’une famille de sportifs. Son grand frère, Moritz Wagner est intérieur au Magic d’Orlando. Et le cadet n’a pas hésité à le titiller récemment en déclarant : « Si Moe peut jouer en NBA, c’est qu’ils prennent n’importe qui apparemment ». Belle ambiance ! En tout cas, c’est un joueur très différent de son frangin, drafté en 25e position par les Los Angeles Lakers en 2018 et qui n’a pas encore su s’imposer en NBA (quatre équipes en trois saisons). Moe manque principalement de physique pour s’imposer à l’intérieur tandis que Franz est un ailier, davantage porté sur la vitesse, autant en attaque qu’en défense. Les deux ont emprunté le même chemin, celui de Michigan, mais Franz arrive un peu plus vite à destination après deux saisons au lieu de trois.
« La meilleure version de Franz Wagner est quelqu’un qui peut jouer 35 minutes de bonne défense aux poste tout en déplaçant le ballon et en étant adroit à 3-points. Des joueurs comme ça valent leur pesant d’or en NBA. Il n’a pas besoin d’être une star pour avoir un impact semblable à une star », décrit Jonathan Tjarks (The Ringer) à son propos. Son arrivée devrait booster encore un peu le nombre d’Allemands dans la Ligue. La Nationalmannschaft devrait compter sept représentants l’an prochain sous réserve que chacun dispose d’un contrat. (Dennis Schroder, Maxi Kleber, Daniel Theis, Moe Wagner, Isaac Bonga, Isaiah Hartenstein et donc Franz Wagner). L’avenir lui semble promis.
Carte d’identité
Poste : 3/4
Taille : 2,05 m (2,16 m d’envergure)
Date de naissance (lieu) : 27 août 2001 (Berlin, Allemagne)
Nationalité : Allemande
Université : Michigan Wolverines (NCAA)
Stats 2020-2021 : 12,5 points à 47,7 % aux tirs (34 % à 3-points, 84 % aux lancers), 6,5 rebonds, 3,0 passes décisives, 1,3 interception et 1,0 contre en 32 minutes
[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
A relire :
- Alperen Sengun, la future star old school ?
- Usman Garuba, l’intérieur qui détonne
- Filip Petrusev, le Serbe sous-estimé
- Rokas Jokubaitis, l’Europe plutôt que la NBA ?
- Vrenz Bleijenbergh, le Belge qui a la cote
- Joël Ayayi, l’homme à tout faire
- Neemias Queta, le premier Portugais en NBA ?
- Ariel Hukporti, un diamant à polir
Photo : DR