Quelques jours avant la draft NBA du 29 juillet 2021, Basket Europe vous présente les dix prospects européens les plus susceptibles d’obtenir le précieux sésame : une sélection parmi les 60 meilleurs jeunes de leur génération. Après Ariel Hukporti et Neemias Queta, place aujourd’hui à l’Espagnol Usman Garuba. Élevé depuis ses plus jeunes années au Real Madrid, il impressionne par son physique mais laisse les scouts NBA songeurs malgré sa maturité et ses performances en Euroleague.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Profil
Monté sur ressorts, incroyablement athlétique, mobile, puissant, Usman Garuba semble avoir tous les éléments de la panoplie séduisant les franchises NBA. Mais il y a un bémol : le fils d’émigrés nigérians ayant fui les violences de leur pays d’origine ne mesure « que » 2,03 m. Une taille considérée comme un peu petite dans une ligue où les postes 4 mesurent entre 2,05 m et 2,10 m, même si la « mode » est au small ball, avec des intérieurs relativement petits et mobiles – un profil qui colle parfaitement à celui d’Usman Garuba !
Infatigable, toujours intense, aussi bien en attaque qu’en défense, Usman a toutefois semblé quelque peu plafonner en début de saison, produisant peu ou prou les mêmes stats que les saisons précédentes, aussi bien en Liga ACB espagnole qu’en Euroleague. Puis sont arrivés les play offs, et l’on a vu un tout autre Garuba, complètement décomplexé en attaque. On l’a ainsi vu se fendre d’un 16 points (5/10 aux tirs dont 3/5 à trois-points), 14 rebonds et 23 d’évaluation face à Valence lors des demi-finales du championnat espagnol ou claquer contre l’Anadolu Efes, en quarts-de-finale de l’Euroleague, un match à 24 points (8/15 aux tirs dont 1/4 à trois-points), 12 rebonds, 30 d’éval !
Parfois timide offensivement (il a été capable de jouer 21’40 contre le Khimki Moscou en saison régulière d’Euroleague sans prendre le moindre tir !), il reste très complet, prenant des rebonds, se montrant clairvoyant dans le jeu de passes, présent au contre, défenseur à l’aise sur des grands comme sur des petits. Des qualités qui sont contrebalancées par sa taille, on l’a dit, mais aussi par son relatif manque d’adresse de loin (30 % à trois-points en saison régulière d’Euroleague, mais 34,4 % à distance en Liga ACB) et ses pourcentages douteux aux lancers francs : 52,2 % en Euroleague, 72,1 % en Espagne. En bref, il existe des doutes sur le fait que Garuba soit capable de s’écarter du cercle, de devenir un ailier-fort en permanence (il occupe déjà le poste par intermittence au Real). Quant au rêve de certains de le voir devenir un ailier, il semble totalement chimérique. Tout cela fait que, malgré ce qu’il montre à son jeune âge dans une compétition aussi relevée que l’Euroleague (10,2 points à 66,7 % à deux-points, 18,2 % à trois-points, 71,4 % aux lfs, 7,2 rebonds et 13,0 d’évaluation pendant les play-offs), il ne soit pas attendu avant le milieu du premier tour.
Carte d’identité
Poste : 5/4
Taille : 2,03 m
Date de naissance (lieu) : 9 mars 2002 (Azuqueca de Henares, Espagne)
Nationalité : Espagnole
Equipe : Real Madrid (Liga ACB/Espagne)
Stats 2020-2021 : Espagne : 5,8 points à 54,4 % à deux-points et 34,4 % à trois-points, 5,3 rebonds, 0,9 passe, 0,4 contre, 8,1 d’évaluation en 18’20 sur 43 matchs. Euroleague : 3,9 points à 62,8 % à deux-points, 26,8 % à trois-points, 4,0 rebonds, 0,7 passe, 0,7 contre, 6,1 d’évaluation en 16’17 sur 39 matchs.
Trajectoire
Usman Garuba est né à Azuqueca de Henares, une petite commune de la « grande banlieue » de Madrid, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale espagnole. Comme de nombreux jeunes gens, il est d’abord attiré par le football, sport national en Espagne et plus encore à Madrid. Mais son physique détonnant (il dépasse les 2,00 m à 14 ans !) fait qu’il est vite repéré par des entraîneurs de basket et qu’il signe à la section basket du Real Madrid à 11 ans. Un Real qu’il n’a jamais quitté depuis, fréquentant toutes les catégories d’âge en étant régulièrement surclassé. Ainsi, alors qu’il n’a que 14 ans, il écrase l’Euro U16 de 2016, terminant MVP de la compétition (le plus jeune jamais titré) avec des stats hallucinantes : 16,3 points (à 71,5 % aux tirs), 12,4 rebonds, 2,0 passes, 2,9 contres, le tout pour 28,4 d’évaluation !
Et il récidive deux ans plus tard (il a loupé l’édition 2017 suite à une blessure au genou), toujours en U16, terminant dans le cinq majeur de la compétition (le titre de MVP lui étant soufflé par Marko Pecarski, vainqueur de l’Euro avec la Croatie) avec « seulement » 16,3 points (59,2 % à deux-points, 26,7 % à trois-points), 12,3 rebonds, 2,9 passes, 1,6 contre et 25,4 d’éval. À l’Euro U18 de 2019, alors qu’il n’a que 17 ans, Usman finit dans le cinq majeur de la compétition, grâce à ses 15,6 points (48,9 % à deux-points, 25,0 % à trois-points), 12,9 rebonds, 2,3 passes et 2,1 contres pour 22,6 d’éval. Et l’Espagne décroche le titre. Toujours dans les catégories de jeunes, le joueur du Real Madrid laisse quelques solides ardoises lors de l’Adidas Next Generation Tournament. En 2017-18, il tourne à 15,0 points et 7,2 rebonds dans ce tournoi réservé aux U18 (à 16 ans, donc) et 12,0 points et 6,5 rebonds lors de la phase finale. L’année suivante, il passe à 16,5 points et 7,0 rebonds lors du tournoi qualificatif de Münich avant de produire 15,3 points et 7,2 rebonds lors des finales à Vitoria.
Avec l’équipe 2 du Real Madrid, qui évolue en EBA, la quatrième division espagnole, Usman Garuba progresse également très vite. En 2017-18, il tourne à 11,1 points (53,9 % à deux-points, 25,0 % à trois-points), 9,2 rebonds et 1,7 contre. Des chiffres qui passent l’année suivante à 14,6 points (62,6 % à deux-points, 25,0 % à trois-points), 12,0 rebonds, 2,1 passes et 1,5 contre. Ce qui lui vaut de faire sa première apparition en équipe première en octobre 2018, à 16 ans et 7 mois, troisième plus jeune joueur du Real à entrer en jeu après Roberto Nunez et Luka Doncic. Pour son deuxième match, contre San Sebastian, en 14 minutes, il marque 7 points (3/3 aux tirs), prend 6 rebonds et réalise une interception, pour un joli 14 d’évaluation. À 16 ans… En 2019-20, Garuba devient un joueur important de la rotation madrilène, tournant en championnat à 16’46 de moyenne pour des stats de 4,4 points, 5,3 rebonds, 0,9 contre, 7,4 d’évaluation. En début de saison, face à Murcie, il réalise un match à 13 points, 10 rebonds, une passe et 2 contres, le tout pour 24 d’éval, devenant le plus jeune joueur du championnat à enregistrer un double double. Et il effectue ses premiers pas en Euroleague, entrant 14 fois en jeu pour 4,4 points (74,2 % à deux-points, 33,3 % à trois-points, sur 6 tentatives), 2,9 rebonds et 6,4 d’évaluation.
Sa saison 2020-2021
Au début de la saison, Usman Garuba semblait un peu entre deux eaux. D’un côté, il était devenu un joueur majeur du Real, entrant ainsi 20 fois sur 39 dans le cinq majeur de l’équipe en Euroleague, de l’autre, ses stats étaient très similaires à celles de la saison d’avant alors que son temps de jeu augmentait. Il est vrai que, si le jeune homme était quasi-exclusivement utilisé comme pivot l’année précédente, il a dû se décaler plus régulièrement sur le poste 4, à côté de l’encombrant Walter Tavares (2,21 m). Ce qui l’a notamment amené à tirer beaucoup plus souvent à trois-points : 41 tirs en 39 matchs d’Euroleague cette saison contre 6 en 14 matchs l’année dernière. Mais, comme nous l’avons dit précédemment, il a montré en play offs que ses stats étaient un trompe-l’œil et qu’il ne stagnait pas, se contentant simplement de se fondre dans le moule collectif du Real.
https://www.youtube.com/watch?v=JSwnfJGQd5M
Points forts/points faibles
Athlétique, puissant, mobile, doté d’une belle vision du jeu (principalement en défense), Usman Garuba a en plus de cela pour lui une intensité, un engagement, une dureté qui ne faiblissent jamais. Avec en supplément une belle envergure de 2,21 m, il est un défenseur de premier plan, sur l’homme comme sur pick’n’roll, se montrant capable de gêner le porteur de balle comme de barrer la route du cercle à un intérieur. Très polyvalent en défense, il est également intéressant en attaque par sa capacité à voir les passes à réaliser et les décisions à prendre sur pick’n’roll. Autre atout en sa faveur, une solide expérience internationale, en Liga ACB et plus encore en Euroleague, où il a déjà disputé plus de 50 rencontres.
En revanche, s’il montre des signes de progrès dans le domaine, le tir extérieur reste un point relativement faible de l’intérieur, qui est en train de basculer du poste de pivot à celui d’ailier-fort. Et la réflexion s’applique également à sa réussite aux lancers francs, la faute à une mécanique de tir perfectible. De toutes manières, Usman Garuba n’est pas un scoreur patenté, s’appliquant surtout à œuvrer pour le collectif plus que pour ses stats. Par ailleurs, sa conduite de balle reste moyenne, ce qui l’amène à perdre un peu trop de ballons.
Si ces points faibles peuvent éventuellement être compensés au fil du temps par le travail, il en est un qui reste rédhibitoire – et qui ne changera pas : Usman Garuba ne fait que 2,03 m, taille réduite pour un intérieur NBA. Et comme les scouts doutent de sa capacité à imposer son athléticité dans le monde de la NBA, les prévisions de draft l’ont vu descendre doucement dans le classement au fil du temps : NBA Draft Room le classait 5e et ESPN 8e en 2019, ils le voient maintenant 12e ou 17e.
La citation
Usman Garuba est un ‘col bleu’, un joueur d’une énergie folle, doté d’un moteur incroyable. Il a un très bon QI basket, peut défendre sur n’importe quel joueur, sait quoi faire sur le pick’n’roll. À l’inverse, il est offensivement limité, manque de maturité dans son jeu offensif. Ce qui peut nuire à sa capacité à passer au niveau supérieur.Stefanos Makris, scout et contributeur à nbadraft.net (22/6/2021)
Notre pronostic : entre la 15e et la 25e place
Au 2 juillet 2021 | ESPN | Hoops Hype | CBS Sports | NBA Scouting Live | Bleacher Report | Tankathon | NBADraftRoom | Envergure | NBAdraft.net | Forthewin (FTW) | NBC Sports | The Ringer (NBA Draft) |
Usman Garuba | 17 | 17 | 19 | 20 | 21 | 17 | 12 | 15 | 23 | 11 | 17 | 14 |
S’il est prêt à 100 % pour la NBA en défense, il n’en va pas de même de l’autre côté du parquet. D’autant plus que ses progrès dans le domaine semblent lents. Ce qui paraît freiner les ardeurs des scouts. Vu comme un lottery pick il y a encore un an, sa cote baisse petit à petit, il est aujourd’hui vu entre la 11e (Forthewin) et la 23e (NBAdraft.net) place. Une tendance qui pourrait être amenée à se prolonger au moment de la draft.
Comparaison NBA : un Kenneth Faried du pauvre ; Al Horford
Notre pronostic : 22e (LA Lakers)
– Neemias Queta, le premier Portugais en NBA ?
–Ariel Hukporti, un diamant à polir
Photo : Usman Garuba (Euroleague)
[armelse]
Profil
Monté sur ressorts, incroyablement athlétique, mobile, puissant, Usman Garuba semble avoir tous les éléments de la panoplie séduisant les franchises NBA. Mais il y a un bémol : le fils d’émigrés nigérians ayant fui les violences de leur pays d’origine ne mesure « que » 2,03 m. Une taille considérée comme un peu petite dans une ligue où les postes 4 mesurent entre 2,05 m et 2,10 m, même si la « mode » est au small ball, avec des intérieurs relativement petits et mobiles – un profil qui colle parfaitement à celui d’Usman Garuba !
Infatigable, toujours intense, aussi bien en attaque qu’en défense, Usman a toutefois semblé quelque peu plafonner en début de saison, produisant peu ou prou les mêmes stats que les saisons précédentes, aussi bien en Liga ACB espagnole qu’en Euroleague. Puis sont arrivés les play offs, et l’on a vu un tout autre Garuba, complètement décomplexé en attaque. On l’a ainsi vu se fendre d’un 16 points (5/10 aux tirs dont 3/5 à trois-points), 14 rebonds et 23 d’évaluation face à Valence lors des demi-finales du championnat espagnol ou claquer contre l’Anadolu Efes, en quarts-de-finale de l’Euroleague, un match à 24 points (8/15 aux tirs dont 1/4 à trois-points), 12 rebonds, 30 d’éval !
Parfois timide offensivement (il a été capable de jouer 21’40 contre le Khimki Moscou en saison régulière d’Euroleague sans prendre le moindre tir !), il reste très complet, prenant des rebonds, se montrant clairvoyant dans le jeu de passes, présent au contre, défenseur à l’aise sur des grands comme sur des petits. Des qualités qui sont contrebalancées par sa taille, on l’a dit, mais aussi par son relatif manque d’adresse de loin (30 % à trois-points en saison régulière d’Euroleague, mais 34,4 % à distance en Liga ACB) et ses pourcentages douteux aux lancers francs : 52,2 % en Euroleague, 72,1 % en Espagne. En bref, il existe des doutes sur le fait que Garuba soit capable de s’écarter du cercle, de devenir un ailier-fort en permanence (il occupe déjà le poste par intermittence au Real). Quant au rêve de certains de le voir devenir un ailier, il semble totalement chimérique. Tout cela fait que, malgré ce qu’il montre à son jeune âge dans une compétition aussi relevée que l’Euroleague (10,2 points à 66,7 % à deux-points, 18,2 % à trois-points, 71,4 % aux lfs, 7,2 rebonds et 13,0 d’évaluation pendant les play-offs), il ne soit pas attendu avant le milieu du premier tour.
Carte d’identité
Poste : 5/4
Taille : 2,03 m
Date de naissance (lieu) : 9 mars 2002 (Azuqueca de Henares, Espagne)
Nationalité : Espagnole
Equipe : Real Madrid (Liga ACB/Espagne)
Stats 2020-2021 : Espagne : 5,8 points à 54,4 % à deux-points et 34,4 % à trois-points, 5,3 rebonds, 0,9 passe, 0,4 contre, 8,1 d’évaluation en 18’20 sur 43 matchs. Euroleague : 3,9 points à 62,8 % à deux-points, 26,8 % à trois-points, 4,0 rebonds, 0,7 passe, 0,7 contre, 6,1 d’évaluation en 16’17 sur 39 matchs.
Trajectoire
[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]