Aller au contenu
NBAFIBAEuroleague

NBA en Europe : les conditions fixées par la FIBA

La FIBA ​​aurait établi ses conditions non négociables en cas de création d’une ligue en partenariat avec la NBA, parmi lesquelles une ligue non fermée ou encore le maintien des fenêtres internationales.

© FIBA

En réponse aux propos de Tony Parker, la FIBA ​​a tenu à clarifier les faits au sujet des discussions avec la NBA concernant la possible création d'une nouvelle compétition en Europe via Sport 24.

La FIBA ​​précise que les discussions avec la NBA sont en cours mais qu’il n’y a pas de calendrier clair quant à la question de savoir si la ligue américaine décidera de venir en Europe ou non. La Fédération internationale souligne également qu'elle n'exclut personne des discussions et que l’Euroleague était toujours la bienvenue - même si son PDG ne voit pas le projet d’un bon œil.

Plus précisément, la FIBA ​​aurait établi ses « lignes rouges » : des conditions non négociables en cas de création d’une ligue en partenariat avec la NBA. Les voici : 

  1. Les championnats nationaux, qui serviront de relais à la nouvelle compétition avec critères de points, ne seront pas affectés.
  2. Toute nouvelle organisation ne prendra pas la forme d’une ligue fermée.
  3. Le programme prévoit une pause dans la saison pour maintenir les « fenêtres internationales ».
  4. La Basketball Champions League deviendrait la compétition de deuxième niveau, avec un accès à la ligue supérieure pour le vainqueur.

Rappelons que 11 villes feraient partie d’une shortlist de la NBA pour ouvrir cette nouvelle compétition, qui reste aujourd’hui au stade de projet.

La NBA viserait 11 villes dont Paris pour son projet en Europe
Selon Meridian Sports, une shortlist de onze villes réparties dans sept pays seraient ciblées par la NBA pour s’implanter en Europe.
Finances de l’ASVEL, NBA en Europe, accusations personnelles… la grosse mise au point de Tony Parker
Au cœur des débats alors que l’ASVEL traverse une période difficile sur le plan économique, qu’il joue un rôle dans la tentative de la NBA de s’introduire en Europe et qu’il est dans la tourmente depuis l’enquête de Radio France, Tony Parker donné ses vérités dans Le Progrès et L’Équipe.

Commentaires

Fil d'actualité