Aller au contenu

NBA : Evan Fournier quitte enfin New York, direction Detroit !

Cloué au banc depuis un an et demi, Evan Fournier va enfin quitter New York. L’international français accompagne trois autres joueurs aux Pistons en l’échange de Bojan Bogdanovic et Alec Burks. Reste à savoir s’il restera à Detroit.

Evan Fournier © FIBA

C'est une excellente nouvelle pour les Bleus à cinq mois des Jeux Olympiques. Il y avait effectivement urgence à bouger pour Evan Fournier, cloué sur le banc new-yorkais depuis un an et demi. Le vice-champion olympique n'avait disputé que trois matches avec les Knicks (sur 51 joués par la franchise) cette saison. Son vœu a été exaucé ce jeudi soir, à quelques heures de la trade deadline en NBA.

Selon ESPN, les Knicks se séparent du Français en plus de Malachi Flynn, Ryan Acidiacono et Quentin Grimes - qui avait pris la place de Fournier dans la rotation - ainsi que deux deuxièmes tours de draft. New York récupère de son côté Alec Burks et surtout Bojan Bogdanovic, soit deux joueurs d'appoint. Cela s'apparente à du gagnant-gagnant !

Un nouveau départ nécessaire

Après Denver, Orlando, Boston et New York, l'arrière des Bleus va ainsi découvrir une cinquième franchise… s'il est conservé par les Pistons. Cela n'est pas tout à fait garanti puisqu'avec ses récents transferts, la franchise de Detroit dispose de 19 joueurs sous contrat. Soit quatre de plus que la limite autorisée ! En cas d'installation définitive dans le Michigan, le natif de Saint-Maurice se retrouverait intégré à un groupe qui réalise une saison catastrophique avec un bilan de 43 défaites en 50 rencontres.

S'il ne trouvera très probablement pas le succès collectif avec sa nouvelle équipe, Fournier devrait malgré tout regagner du temps de jeu et des responsabilités au sein du jeune groupe mené par le coach Monty Williams. De quoi se relancer en vue de l'échéance olympique de cet été, où il sera de nouveau attendu comme l'un des leaders de l'équipe de France.

Commentaires

Fil d'actualité