Les San Antonio Spurs ont annoncé ce jeudi que Victor Wembanyama serait probablement absent jusqu’à la fin de saison. Le phénomène souffre d’une thrombose dans une veine de l'épaule droite, soit la formation d’un caillot de sang dans une veine, donc une phlébite. Cela est vraisemblablement survenu à la suite d’un hématome consécutif à un choc.
Le problème a été découvert lorsque le nouveau All-Star est revenu dans le Texas. Le dépit de Wemby face au manque d’engagement défensif de ses coéquipiers au rendez-vous des étoiles restera donc comme la dernière image de sa deuxième saison en NBA.
— San Antonio Spurs (@spurs) February 20, 2025
Pas de distinction individuelle
Sauf rebondissement, la saison de sophomore du vice-champion olympique s’arrête ainsi à 46 rencontres - 21 victoires et 25 défaites lorsqu’il était en tenue. Avec des moyennes impressionnantes de 24,3 points à 47,6 % aux tirs dont 35,2 % à 3-points, 11,0 rebonds, 3,7 passes décisives et 3,8 contres - large numéro un dans la ligue - en 33 minutes.
Sans leur phénomène pour les 30 derniers matches de la saison, les playoffs paraissent difficilement atteignables pour les San Antonio Spurs, 12e de la Conférence Ouest (23-29).
Aussi, cela remet en cause d’éventuelles distinctions individuelles promises à Wemby, comme une présence dans les All-NBA Team et surtout le titre de défenseur de l’année. Il ferait ainsi les frais de la récente politique de la NBA, qui fixe à 65 le nombre de matches joués pour en être éligible.
Sa présence à l’EuroBasket remise en cause ?
L’avenir nous dira si cela remet en question sa participation à l’EuroBasket 2025, lui qui avait affirmé sa présence au président de la FFBB Jean-Pierre Hunckler en marge des NBA Paris Games en janvier dernier.
L'Équipe de France, qui a déjà pris contact avec l'entourage du joueur et le staff médical des Spurs, adresse tout son soutien à Victor Wembanyama, forfait pour la fin de saison NBA, et lui souhaite un prompt rétablissement en espérant le revoir rapidement et en pleine santé sur… pic.twitter.com/KSj38RWPZn
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) February 20, 2025