Le premier duel NBA entre Jojo et Wemby entre déjà dans la légende. Avec 33 points à 10/19 aux tirs dont 2/5 à 3-points, Victor Wembanyama a réalisé l’un des plus gros cartons de sa jeune carrière. Malgré tout, la perf’ du prodige texan, la deuxième plus grosse de sa saison après les 38 points à Phoenix, a été éclipsée par celle "inspirante" du MVP sortant, Joel Embiid. Le pivot des Philadelphia Sixers a tout simplement réalisé le record de points de sa franchise !
Ce lundi, le Camerounais, détenteur des passeports américain et français, a marqué 70 points à 24/41 aux tirs, dont 1/2 à 3-points), capté 18 rebonds et distillé 5 passes décisives. Ainsi, Joel Embiid devient le recordman de points marqués en un seul match par un joueur des 76ers. Il dépasse la marque d’Allen Iverson (60 points en février 2005) et surtout le légendaire Wilt Chamberlain, qui en avait inscrit 68 en 1967 (mais qui détient toujours le record de points marqués en un seul match NBA, 100 en 1962, sous les couleurs des Philadelphia Warriors, devenus les Golden State Warriors).
"C'était une super soirée. Mes coéquipiers ont été extrêmement altruistes, ils n'arrêtaient pas de me donner le ballon. J'ai seulement terminé le travail. Mon état d'esprit est d'attaquer, de dominer offensivement et défensivement. Ce soir n'était pas différent des autres dans mon approche", a commenté le héros du soir en conférence de presse.
Euphoriques, les coéquipiers de Joel Embiid et Nicolas Batum (5 points, 8 rebonds, 6 passes) ont fait le trou en deuxième mi-temps (62-58 à la pause) et résisté au retour des hommes de Gregg Popovich dans le quatrième acte. Les San Antonio Spurs restent derniers de la Conférence Ouest (8-35) tandis que les Philadelphia 76ers, forts de six succès consécutifs, sont 3e de la Conférence Est (29-13).
Les deux protagonistes de la soirée devraient se retrouver en saison régulière NBA mais surtout aux Jeux Olympiques, puisque Joel Embiid a choisi les Etats-Unis et que Victor Wembanyama souhaite venir jouer avec l’équipe de France.