Si certains voient leur saison basculer du bon côté en NBA ce jeudi soir, ce n'est pas le cas de tout le monde. À Detroit depuis 2020 et sa sélection à la 7e place de la Draft par les Pistons, Killian Hayes se retrouve contraint de déménager. Comme indiqué par le journaliste de The Athletic Shams Charania, la franchise trois fois championne de la NBA a profité de cette soirée de trade deadline pour alléger son effectif en libérant le Français. Il faut dire que Detroit avait œuvré plus tôt dans la journée pour accueillir trois nouveaux joueurs, dont Evan Fournier.
À la recherche d'un nouveau contrat NBA
Hayes n'aura donc même pas eu le temps de croiser son compatriote avant de voir son équipe se séparer de lui. Cette décision n'est pas si étonnant en sachant que la franchise du nord des Etats-Unis se retrouvait avec 19 contrats sur les 15 autorisés, et que les performance de l'ancien joueur d'Ulm semblaient décliner au fil du temps après un bon début de saison. Par contre, on aurait sans doute imaginé un transfert plutôt qu'une rupture de contrat pour le joueur de 22 ans.
Cette situation pourrait malgré tout laisser plus de possibilités à Kilian Hayes, qui est désormais maître de son destin et pourra décider de sa prochaine destination. Reste à savoir quelle équipe va tenter de relancer un talent certain qui ne semble pas encore avoir réussi à exploiter tout sons potentiel dans la ligue américaine. Affaire à suivre.