Après une année complète à se remettre d’une rupture des ligaments du genou gauche, le meneur international espagnol des Cleveland Cavaliers, Ricky Rubio, va rejouer ce jeudi lors d’un match contre les Portland Trailblazers.
MVP de la Coupe du Monde 2019, Ricky Rubio (1,88 m, 32 ans) avait été un élément essentiel des Cavaliers il y a un an, avec une moyenne de 13,1 points, 6,6 passes décisives et 4,1 rebonds avant de se blesser gravement le 28 décembre 2021.
« C’est difficile de décrire ce qu’il signifie pour l’équipe, ce que ressentent ses coéquipiers quand ils ont l’occasion de jouer avec lui. Il a la capacité de remonter le moral sans rien dire. C’est ce qui nous manque le plus chez lui, son esprit », a souligné l’entraîneur des Cavs, JB Bickerstaff. « Il contrôle, il impose le tempo, c’est un gars fun. Ricky est l’un des meilleurs dans ce domaine, il fait les bonnes lectures, il trouve ses coéquipiers en permanence, il place les joueurs dans de bonnes positions des deux côtés du terrain, il communique. Quand vous avez un joueur qui fait ça depuis 13 ans (en NBA), il vous manque », a ajouté Donovan Mitchell.
Photo : FIBA