Il a fallu être patient pour pouvoir vibrer lors du NBA Paris Game 2024. Après trois quart-temps dominés par Cleveland face à une équipe de Brooklyn en grand déchet, c’est un bar fight - provoqué par le champion NBA Tristan Thompson - qui a réveillé la foule et les acteurs principaux de la partie. Dans une Accor Arena feutrée, Donovan Mitchell (45 points, 12 rebonds) a alors brillé derrière la ligne à trois-points pour asseoir la domination des Cavs. N’en déplaise au réveil de Mikal Bridges et Cam Thomas, enfin en réussite dans le moneytime mais terriblement contrariés en conférence de presse après cette nouvelle défaite de Brooklyn - la 6e en 7 matches.
Ce dernier quart-temps a scellé le succès de Cleveland 111 à 102 et laissé un goût plus épicé à un match un peu fade. Oui, le spectacle proposé en 2024 était de meilleure qualité que celui offert par les Pistons et les Bulls en 2023. Justifie-t-il le prix exorbitant de - au minimum - 300 euros pour le voir de ses propres yeux ? Nous vous laisserons juger par vous-même. Néanmoins, une nouvelle fois, la NBA, mastodonte au niveau marketing, a de nouveau mis les petits plats dans les grands pour faire de Paris la capitale mondiale de la ligue pendant toute une semaine. Et c’est certainement ce qu'il faut en retenir.
Plus qu’un simple match
Parfois réduit - plus ou moins à tort - à son défilé de stars invitées au premier rang et d’un match sans défense ni saveur en tribunes, la NBA à Paris est avant tout l’occasion de réunir la communauté française du basket au sein de plusieurs événements. Le point de rendez-vous immanquable de cette semaine était la NBA House, installée au Carreau du Temple (3e arrondissement).