45 points, tout autant que le numéro qu'il revêt chaque soir en NBA. Donovan Mitchell a été étincelant dans la ville lumière. Du début à la fin de la rencontre, il a porté les siens et, surtout, n'a laissé aucune chance aux Nets de revenir dans la partie. Notamment dans le moneytime lorsque Spida inscrivait deux paniers à trois-points consécutifs et terriblement cruciaux à quatre minutes du terme.
Pour son entraîneur J. B. Bickerstaff, c'est une bénédiction d'avoir Mitchell aux Cavaliers. Un message subliminal sur son envie de le voir prolonger dans l'Ohio : "Il était prêt pour le moment, sait sélectionner les bons shoots. Il représente la ligue dans le monde et il a été phénoménal. Il a fait ce dont nous avions besoin pour prendre le match."
Le principal intéressé - Donovan Mitchell - s'est également présenté en conférence de presse après sa rencontre. Lunettes de soleil sur le nez, peut-être parce qu'il a tellement brillé quelques minutes auparavant ? Peut-être aussi pour éviter tous les flashs des téléphones, scrutés sur la star du soir. "Paris est une ville électrique, de basket. C'était fun de jouer ici et important d'aider mes coéquipiers à gagner" réagissait-il sobrement. Plaidant également son envie de revenir ici dans six mois pour la campagne olympique avec Team USA.
Les Nets dans le dur, mais pas inquiétés
Sept défaites lors de ses huit derniers matches et le sentiment qu'il faut un électrochoc à ces Nets pour changer de comportement. 10e de la conférence Est, Brooklyn est encore bien dans la course aux playoffs - grâce à l'instauration du play-in - et le coach Jacque Vaughn a voulu le faire savoir après la rencontre : "Notre groupe produit un jeu régulier. Je crois en cette équipe et c’est le message que j’ai envie de renvoyer aux joueurs."
Malgré tout, Mikal Bridges et Cam Thomas n'avaient pas du tout envie de sourire après cette rencontre de régulière pas comme les autres. Une victoire à Paris leur aurait fait le plus grand bien mais, visiblement, ils ne sont toujours pas faits au décalage horaire.
"On veut être meilleur chaque jour, progresser ensemble lors des matches, des entraînements" affirmait Mikal Bridges (26 points à 6/18), auteur d'un match à l'image de son équipe. Très moyen pendant trois quart-temps avant un sursaut dans le money-time.
Cam Thomas, la belle satisfaction du côté des Nets avec 26 points, a quant à lui reconnu la supériorité de son adversaire : "il y avait plus de mouvements, leur équipe a mieux joué, d’un plus haut niveau. C’est un bon match, je suis content de l’avoir produit pour les fans."
À l'Accor Arena, Bercy.