Aller au contenu

NBA : Quand Sasha Vezenkov a manqué une opportunité chez les Nuggets

En 2016, Sasha Vezenkov a hésité à négocier avec les Denver Nuggets. Le wagon est passé et il arrive à l’ailier de l’Olympiakos de se demander quelle tournure aurait pris sa carrière s’il avait répondu plus tôt à l’appel de la NBA.

Sasha Vezenkov et Evan Fournier © Euroleague

Revenu cet été à l’Olympiakos avec un énorme contrat à la clé, Sasha Vezenkov a sans doute mis la NBA définitivement de côté. Le MVP 2023 de l’Euroleague a finalement eu une opportunité la saison dernière chez les Sacramento Kings mais il révèle dans le podcast Man to Man que l’appel de la Grande Ligue est en fait venu bien plus tôt. 

« Au cours de ma première année à Barcelone (2015-2016), alors que je ne jouais pas bien, mon agent m’a conseillé de participer à la draft NBA. Je me suis dit : “Comment pourrais-je jouer là-bas si je ne joue pas en Europe ?” (Nikola) Jokic m’a appelé, c'était en 2016, bien avant qu'il ne devienne trois fois MVP. À l'époque, il n'était pas une superstar. Il m'a dit que les Nuggets me voulaient. Même le coach Malone m’a appelé. Mais j’ai hésité. J'étais un jeune de 20 ans peu sûr de moi. Après avoir joué en Europe, ils ont perdu tout intérêt. Parfois, je me demande ce qui aurait pu se passer », a détaillé l’international bulgare. 

Sasha Vezenkov a également parlé de l'émotion qu’il a ressentie lorsqu’il a décidé de rejoindre la NBA.

« Quand j'y pense maintenant, c’était très émouvant. Je ne l'oublierai jamais. J'ai voyagé de Grèce en Bulgarie juste après avoir annoncé ma décision, en pleurant tout le long du trajet. L'hôtesse de l'air a dû se demander : "Qu'est-ce qui se passe avec ce type ?" Je lisais des messages d'amis et de connaissances. Il y avait tellement d'amour, mais je savais que je me le devais à moi-même. »
Evan Fournier continue de briller avec l’Olympiakos
Jeudi soir, l’Olympiakos a validé un cinquième succès d’affilée en Euroleague en venant à bout du Maccabi Tel-Aviv (91-94). Et Evan Fournier a encore joué les premiers rôles.
Salaires Euroleague : Mike James, Evan Fournier et Vincent Poirier dans le top 10
Le Monégasque Mike James possède le 3e salaire d’Euroleague, les Français Evan Fournier (Olympiakos) et Vincent Poirier (Anadolu Efes) sont au 10e rang.

Néanmoins, l’ailier a quelque peu été déçu par le rôle qui lui a été attribué par les Kings alors qu’il sortait d’une saison de MVP de l’Euroleague (5,4 points, 2,3 rebonds en 12 minutes).

« En NBA, la mentalité est différente. Peu importe à quel point vous êtes bon, quand vous arrivez la première année, vous n'êtes qu’un rookie. Ce qui me manquait le plus, c'était de me sentir important pour mon équipe, de jouer et de contribuer de manière significative. »

Alors quoi de mieux que l’Euroleague pour reprendre confiance ? 

« Remporter l’Euroleague est toujours dans mes pensées. C'est quelque chose que j'aimerais réaliser. Nous avons été proches du but à deux reprises, surtout en 2023 (NDLR : à un shoot de Sergio Llull près). Mais nous ne vivons pas dans le passé. Nous regardons vers l’avenir. Si cela doit arriver, cela arrivera. Ce n’est pas une obsession, mais c’est un rêve. Je veux me battre pour des titres avec l'Olympiakos. »
Les Nuggets ont tenté de former un duo Nikola Jokic – Luka Doncic
En 2018, les Nuggets ont tenté de récupérer le deuxième choix de la Draft afin d’associer Luka Doncic et Nikola Jokic. Sans succès.

Commentaires

Fil d'actualité