Utah s’est offert, ce samedi soir, le tout premier match de cette campagne de playoffs, face à Dallas. Un match marqué par une très haute intensité et un Rudy Gobert monumental en défense mais oublié en attaque.
Utah face à Dallas. Match 1. Les playoffs sont lancés et voilà que Rudy Gobert fait déjà parler de lui, pour deux raisons bien différentes. À commencer par la positive, puisque le natif de Saint-Quentin a tout simplement rappelé (si cela était encore nécessaire) à tout le monde à quel point il est dominant sur le plan défensif ! Au-delà de ses 17 rebonds captés et de ses 3 contres notamment, c’est de par son intelligence défensive et son attitude sur le parquet qu’il a mis tout le monde d’accord. Des plus motivés, il n’a pas hésité à communiquer voire même à recadrer certains de ses coéquipiers après une erreurs défensives.
De quoi séduire une grande partie de la planète basket aux États-Unis, à commencer par certains journalistes reconnus. C’est notamment le cas de Tony Jones, journaliste pour The Athletic, qui a affirmé que « Rudy Gobert a été sensationnel défensivement, particulièrement en 2ème mi-temps ». Kevin O’Connor, célèbre journaliste pour The Ringer, a même été plus loin dans ses propos, puisqu’il a clamé que « Rudy Gobert est un des plus grands joueurs défensifs de l’histoire du sport ».
La meilleure des réponses face à l’irrespect de ses coéquipiers ?
Même s’il a de nouveau été stratosphérique en défense, il n’empêche que notre Rudy Gobert national a été snobé par ses coéquipiers en attaque (comme souvent cette saison) et ce, malgré des prises de positions préférentielles qui auraient pourtant pu permettre à Utah de s’offrir quelques points faciles. L’incompréhension est quasi-totale de l’autre côté de l’Atlantique et il y a de quoi. En 35 minutes jouées, Rudy Gobert n’a pris qu’un seul tir ! Il termine le match avec seulement cinq points alors qu’il a passé sa soirée à faire des appels de balle dans la raquette de Dallas…
Mais alors, que retiendra-t-on de tout cela ? La performance défensive de Rudy Gobert ou l’absence de respect dont il est victime en attaque ? Une chose est sûre, le Jazz s’est imposé face aux Mavericks, sur le score de 99 à 93. Une victoire précieuse en l’absence de Luka Doncic.