Déjà gêné par sa cheville droite, ce qui l'avait forcé à manquer le match à Milwaukee le 19 décembre, puis à être contraint à 22 minutes de jeu à Chicago deux jours plus tard, Victor Wembanyama s'est à nouveau tordu la cheville, samedi soir, avant le match face à Dallas. Alors qu'il sautait sur un lay-up, le numéro un de la dernière draft est retombé sur le pied d'un ball-boy des Mavericks.
Après avoir grimacé et rejoint le vestiaire, Wemby est revenu sur le parquet mais son coach Gregg Popovich a décidé de ne pas le solliciter, alors qu'une restriction de minutes était déjà prévue en amont de la rencontre. « Si c'était un match de play-offs, je l'aurais fait jouer. Il n'était pas très content de ma décision, mais mieux vaut être extra-prudent dans ces cas-là », a expliqué Pop après la rencontre, dans des propos repris par L'Équipe.
Sans le phénomène français, les Spurs, bons derniers de la conférence Ouest, ont concédé à Dallas une 24e défaite en 28 matches, et dans les grandes largeurs (144-119). Comme d’habitude, les planètes se sont alignées vers le Slovène Luka Doncic, qui a réalisé un triple-double à 39 points, 10 passes décisives et 12 rebonds en seulement trois quart-temps. Le 36e de sa carrière.