Caitlin Clark n’ira pas au bout de son rêve américain. L’aventure universitaire du phénomène de 22 ans a pris fin dimanche soir sur une défaite contre le favori de l'édition 2024, les South Carolina Gamecocks (75-87), qui remportent leur troisième titre après 2017 et 2022. En finale, la meneuse d’Iowa a compilé 30 points, 8 rebonds et 5 passes décisives mais elle a également manqué d’adresse (10/28 aux tirs).
Ce revers des Hawkeyes en finale, un an après celui contre LSU, marque la fin de l’ère Clark en NCAA. Promise dans une semaine à la place de numéro un de la draft WNBA, le lundi 15 avril, Caitlin Clark aura malgré tout marqué à jamais l’histoire du championnat universitaire américain en devenant cette saison la meilleure marqueuse de tous les temps et en faisant tomber le record d’audience pour un match de NCAA féminin avec 12,3 millions de personnes devant ESPN pour la revanche de la finale 2023 en quarts de finale, dépassant un record établi en 1983.
Au-delà du phénomène Clark, soulignons l’exceptionnelle saison de South Carolina, qui fait partie des neufs équipes féminines ayant triomphé et terminé une année invaincue. Ce qui n’était plus arrivé depuis Connecticut en 2016.