Grâce à leur succès contre Creighton (83-65) lors du Sweet 16 de la March Madness, Joël Ayayi et son équipe de Gonzaga ont signé leur 29e victoire en 29 matchs de NCAA. Ils jouent ce mardi soir leur qualification pour le Final Four contre USC (Southern California).
Les Zags de Gonzaga ne laissent décidément rien à leurs adversaires cette saison. Il ne leur reste qu’une marche à franchir pour disputer le Final Four de la March Madness. L’une des raisons principales de ce sans-faute quasi-inédit dans l’histoire du basket universitaire ? Le Français Joël Ayayi (1,95 m, 21 ans), véritable métronome de son équipe (13 points à 5/13 aux tirs, 8 rebonds, 1 passe décisive en 34 minutes contre Creighton).
Le combo-guard bordelais passé par l’Insep affiche de superbes statistiques cette saison au sein du collectif le plus huilé du basket universitaire américain (11,9 points à 56,1 %, 7,1 rebonds, 2,8 passes décisives, 1,1 interception en 31 minutes de moyenne). Au point d’être annoncé par les principales projections de la draft NBA en 2021 en fin de premier tour. Et sa cote pourrait encore monter s’il se met encore en valeur lors de l’Elite 8 contre les USC Trojans d’Evan Mobley – annoncé dans le top 3 de la prochaine draft NBA – cette nuit (de mardi à mecredi, 1 h 15 heure française) pour valider le précieux ticket pour le Final Four de la March Madness.
Photo : Joël Ayayi (NCAA)