Aller au contenu

Nebojša Čović devient président de la fédération serbe et quitte son poste à l'Etoile Rouge

La Fédération serbe de basket-ball a un nouveau président. Nebojša Čović, 66 ans, qui était celui de l'Etoile Rouge, est l'heureux élu. Evidemment, cela déplaît fortement au Partizan.

"Étant donné qu'aujourd'hui, le 1er octobre 2024, j'ai été nommé au poste de président de la Fédération serbe de basket-ball, conformément à la loi sur le sport, qui stipule l'incompatibilité des fonctions de direction dans plusieurs organisations sportives, je vous informe que je ne pourrai plus exercer la fonction de président au sein du club de basket-ball de l'Étoile Rouge," a t-il écrit.

Homme d'affaires et homme politique, ancien maire de Belgrade, Nebojša Čović a été notamment président de la Fédération yougoslave de basket-ball de 1995 à 1997. Il était à la tête de l'Etoile Rouge depuis 13 ans.

"Le Dr Nebojsa Čović a dirigé notre club pendant 13 ans. Au cours de son mandat, il a d'abord récupéré l'Étoile Rouge, qui était au bord de la survie, et l'a progressivement élevé au niveau d'un club stable, transparent, respectable dans le cadre européen, ainsi qu'un participant régulier de l'Euroleague et le vainqueur de 25 trophées de la Ligue serbe, de la Ligue ABA et de la Coupe Radivoj Step! Cette période est considérée comme la période la plus réussie de l’histoire de notre club, qui fêtera l’année prochaine ses 80 ans", écrit le club serbe dans un communiqué.

Evidemment, cette nomination à la présidence de la fédération ne plaît pas au Partizan. Voici ce qu'a écrit sur X son président Ostoja Mijalilovic:

« Le Partizan n'a pas soutenu la candidature du président nouvellement élu de la fédération serbe de basket-ball, et nous ne l'avons pas considéré comme un bon choix pour le basket-ball serbe. Sans commenter qui a voté pour lui et pourquoi ils l'ont fait, je dois souligner que la présence de 28 des 30 représentants n'implique pas que nous parlons d'unanimité. Cette nomination est une tentative de tromperie bon marché et inutile. Je crois que le président de notre fédération nationale doit être une personne respectable, honnête et compétente, et je crois que ce choix diminue et fait honte à toute personne impliquée dans le basket-ball, quelle que soit sa position. »

Commentaires

Fil d'actualité