Ancien capitaine de l’équipe nationale serbe, Nenad Krstic, 37 ans, a déclaré qu’il avait pris avec enthousiasme son nouveau poste de vice-président de la fédération serbe de basket-ball (KSS).
Après la fin de sa carrière, Krstic s’est consacré à la production de brandy et Tanjung lui a demandé dans quelle mesure sa nouvelle fonction affecterait la gestion de sa propre distillerie implantée dans les environs de Kraljevo.
« La distillerie est née de l’amour de Kraljevo et de la culture des fruits. Cela en souffrira probablement à un moment donné, car je suis maintenant plus concentré sur la fédération. J’ai embauché des gens qui s’occupent de cela. Le brandy n’est pas un produit périssable, et s’il n’est pas vendu ou bu, il sera vendu et bu l’année suivante. »
Avant d’accéder au poste de vice-président, l’ancien joueur du Partizan Belgrade, de New Jersey, d’Oklahoma, de Boston, du CSKA Moscou et d’Anadolu Efes Istanbul était le directeur des sélections nationales juniors. En raison du coronavirus, les équipes de jeunes serbes n’ont pas eu l’occasion l’été dernier de corriger les mauvais résultats de l’année précédente au cours de laquelle elles ont été loin des standards habituels.
« En 2019, il y a eu quelques résultats médiocres, mais avec des sélections de jeunes, c’est toujours comme ça. Il est arrivé que toutes nos sélections aient remporté des médailles, mais parfois comme en 2019 cela ne s’est pas produits. À mon avis, la chose cruciale est de former des joueurs pour l’équipe nationale senior. C’est la clé de tout et cela a été assez bien fait jusqu’à présent. Le deuxième objectif est celui des médailles. Notre sélection U20 est dans la division B et l’objectif principal devra être de revenir en division A. »
L’équipe nationale senior est engagée sur deux fronts: la qualification au Championnat d’Europe 2022 avec une autre fenêtre à venir en février, et cet été, Belgrade accueillera l’un des tournois de qualification olympique.
« Rien n’est facile, nous en sommes témoins. Nous avons eu du mal dans la dernière fenêtre, nous avons perdu contre la Suisse. Dans la fenêtre suivante, nous jouons avec la Géorgie, puis avec la Suisse, une victoire nous amènerait au championnat d’Europe. Je n’aime pas calculer, je pense que le plus important est que nous nous qualifions pour le championnat d’Europe. Je suis convaincu que nous le ferons. Quant au tournoi de qualification olympique, nous avons beaucoup d’espoir là-dedans. Nous avons une excellente équipe. Nous avons un présent brillant, nous avons un brillant avenir. La qualification pour les Jeux olympiques ne devrait pas être un problème. Vous devrez aussi regarder les calendriers des compétitions, en particulier celui de la NBA, s’ils vont correspondre, si quelqu’un jouera dans les playoffs, quand le sélectionneur aura la disponibilité des joueurs… Tout cela peut avoir une incidence, mais nous sommes les hôtes et j’espère le mieux. »