Aller au contenu

Nick Calathes à l’AS Monaco, c’est fait !

C’est officiel : le meneur américano-grec Nick Calathes, meilleur passeur de l'histoire de l'Euroleague, a quitté Fenerbahçe et s’est engagé avec l’AS Monaco pour les deux prochaines saisons.

Nick Calathes © Euroleague

Il y a quelques semaines, il crucifiait la Roca Team dans la prolongation du match 5 des quarts de finale d’Euroleague avec le maillot du Fenerbahçe. Désormais, Nick Calathes est un joueur de l’AS Monaco. Comme attendu, le meneur américano-grec (1,96 m, 35 ans) s’est engagé pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’en 2026.

Le meilleur passeur et intercepteur de l’histoire de l’Euroleague est une recrue d’expérience, avec à son actif deux saisons NBA, une Euroleague (2011 avec le Pana), une Eurocup (2012), cinq titres de champion de Grèce, un titre de champion d’Espagne en 2021 avec le Barça et un de Turquie il y a quelques jours avec Fenerbahçe, qui avait annoncé son départ un peu plus tôt dans la journée.

L'international grec - qui sera présent au TQO - tournait à 7,1 points, 4,2 rebonds et 4,8 passes décisives de moyenne en 38 matches d'Euroleague cette saison. En Principauté, il retrouvera Mike James, prolongé pour trois saisons, avec lequel il a déjà joué sous les couleurs du Panathinaïkos.


La première réaction de Nick Calathes : “C’est une grande opportunité d'avoir une chance de gagner l’Euroleague dans un club qui a beaucoup d’ambition. Il y a beaucoup de grands joueurs ici, et j'ai pensé que je pourrais m'adapter à eux facilement. (...) Monaco est un club jeune en Europe. Il y a beaucoup de potentiel. Il est évident que le président et le manager général ont l'intention de faire quelque chose de grand. Ils les ont emmenés très loin jusqu'à présent, en atteignant le Final Four en 2023. Leur objectif principal est de gagner l'Euroleague : j'ai pensé que c'était une bonne occasion d'essayer de faire quelque chose de spécial ici. (...) Je vais retrouver Mike James avec qui j’ai une très bonne relation depuis que nous avons joué ensemble au Panathinaïkos. Nous sommes toujours restés en contact. Nous avons passé des vacances ensemble. Il est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai choisi de venir à Monaco, car je pense que nous pourrions à nouveau bien jouer ensemble. Ce serait formidable d'avoir une chance de remporter un titre avec lui. (...) J’ai rencontré Sasa Obradovic hier (dimanche). J’ai beaucoup de respect pour lui. Il fait du bon travail où qu'il soit, et le style de basket qu'il pratique correspond, je pense, à mon jeu. (...) Mon objectif est d’essayer d'aider cette équipe à s'améliorer, de m'intégrer aux autres. Il est évident que nous avons une grande opportunité et de grandes attentes pour gagner quand vous avez cet effectif. L'objectif principal est de gagner un maximum, et je crois que c'est possible.”

Betclic Élite : le tableau des transferts de la saison 2024-2025
Alors que l’exercice en cours de Betclic Elite touche à sa fin, voici le récapitulatif des transferts déjà actés pour la saison 2024-2025.
Euroleague : le récapitulatif des transferts et rumeurs de la saison 2024-2025
Alors que les principaux championnats européens ont pris fin cette semaine, voici le récapitulatif complet des rumeurs et des transferts déjà actés pour la saison 2024-2025.

Commentaires

Fil d'actualité