Aller au contenu

Nicolas Batum à propos de Evan Fournier : "Je n'ai aucune inquiétude le concernant"

Pour Nicolas Batum, aucun doute, Evan Fournier (2,01 m, 30 ans) va continuer d'être le leader offensif qu'il fut lors des dernières campagnes des Bleus.

Pour leur premier match de préparation dans l'optique de la Coupe du monde, les Bleus vont jouer ce soir (20h30), à Pau et à guichets fermés, la Tunisie, championne d’Afrique en 2021 et 2023 mais qui n'est pas du rassemblement en Asie. Ce n'est pas l'équipe type qui est présente dans le Béarn mais comme le souligne le capitaine Nicolas Batum à Sud Ouest, il n'y a pas de temps à perdre et chaque minute passée sur le terrain est importante.

"Contrairement aux autres années où nous avions une préparation étalée sur six ou sept semaines, là c’est plus court. Le timing change, les méthodes de travail aussi. La concentration doit être décuplée. Certes on se connaît, certes cela fait un moment qu’on joue ensemble, mais il faut quand même retrouver les automatismes."

La question a été posé à l'ailier des Clippers s'il pense que Evan Fournier, qui a été mis de côté la saison dernière aux New York Knicks, a été marqué par cet épisode.

"Non ! Evan, il a toujours la même grande gueule toujours la même combativité. Le mec veut toujours gagner, tout gagner. Ce n’est pas parce qu’il a connu cette situation à New York que sa mentalité a changé. J’ai connu ça, je suis passé par où il est passé. Je lui ai dit : ‘‘Ne t’inquiète pas, ce qu’il y a au bout du tunnel, c’est sympa. Les gens savent qui tu es. Ne laisse pas une personne changer la vision de toi qu’ont les autres’‘. On a confiance en lui. Dès le premier entraînement, on lui a donné le ballon. Ce n’est pas parce que quelqu’un l’a mis six mois sur le banc que ça a changé son talent. Non, tout le monde sait ce qu’il veut et ce qu’il vaut, moi le premier. J’ai envie qu’il prenne la balle et qu’il redevienne le leader offensif qu’il est pour nous. Je n’ai aucune inquiétude le concernant."

Rappelons que pour ce match et le suivant face au Monténégro, comme Mathias Lessort est blessé à la cheville -Vincent Collet se dit très optimiste pour son rétablissement-, c'est Yves Pons qui va faire office de 12e joueur.

Photo : Evan Fournier (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité