Nicolas Batum (2,03m, 33 ans) a annoncé à First Team qu’il ne participera pas à l’EuroBasket 2022 cet été.
« Alors cela va pas plaire, je le sais. De toute façon quand tu refuses une sélection… (…) Je fais ça aussi parce que ma petite fille est née en janvier dernier et depuis 15 mois je n’ai pas passé beaucoup de temps avec elle non plus. J’ai envie de profiter de ça aussi ».
Il s’agit du deuxième forfait d’envergure après celui de Nando De Colo, et il concerne aussi les qualifications à la Coupe du monde 2023 qui sont intégrés à l’agenda estival.
« J’ai échangé avec Nicolas dimanche dernier », commente le coach Vincent Collet pour Team France Basket. « Il m’a fait part de sa réflexion quant à une éventuelle absence à l’EuroBasket. Pour des raisons familiales et physiques. Cette décision n’était pas définitive. Je lui ai demandé de patienter et nous devions à nouveau en parler la semaine prochaine. J’ai découvert son annonce aujourd’hui. Je prends acte de cette information. »
Nicolas Batum compte 155 sélections en équipe de France depuis juillet 2009. Il a participé à 3 Jeux Olympiques, 3 Coupe du monde et 4 EuroBasket.
En 58 matches avec les Los Angeles Clippers, il tourne cette saison à 8,4 points, 4,3 rebonds et 1,7 passes.