Aux « Grandes Gueules du Sport », sur RMC, Nicolas Batum a taclé les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024, considérant qu’à ce jour, on ne sait toujours pas où se tiendra la première phase du tournoi de basket, même si l’option du Stade Pierre-Mauroy de Lille apparaît la plus probable.
« Je me fiche que l’on joue à Lille. J’ai déjà joué à Lille à l’Euro 2015, c’est un des plus grands kiffs de ma carrière. Le problème est plus gros que ça. On fait les JO en France, on est une capitale européenne extraordinaire… C’est que l’on se pose cette question là vingt mois avant. On ne doit pas se la poser ! On est à Paris, bordel ! On ne sait pas où on fout le volley, on ne sait pas où on fout le hand, on ne sait pas où on fout le basket. »
Par ailleurs, Nicolas Batum a défendu son équipier en bleu, Evan Fournier, à qui certain(e)s ont reproché de critiquer son désir de jouer entièrement les JO à Paris.
« Ce qui m’a gêné, c’est de comparer Evan a un joueur blingbling. Pour connaître Evan depuis plus de dix ans, c’est peut-être le mec le plus passionné que j’ai pu croiser dans ma carrière. Ce mec est peut-être le plus grand compétiteur. Il est H24 100% dans ce sport-là. Il rêve des Jeux. C’est un pur Parisien. Il a grandi à Charenton, il est né quasiment à Bercy. C’est son rêve de gosse. Son rêve est de jouer les Jeux Olympiques dans le quartier où il a grandi. »
Photo : FIBA