Après le dénouement du feuilleton Joel Embiid connu ce jeudi, le capitaine de l'équipe de France Nicolas Batum s'est exprimé sur ce choix. Une décision compréhensible selon lui, même s'il aurait préféré que le pivot représente les Bleus.
Capitaine emblématique de l'équipe de France, Nicolas Batum est une voix que l'on écoute particulièrement dans le milieu du basket français. Après s'être exprimé récemment en faveur d'une potentielle intégration de Joel Embiid à l'équipe de France, l'ailier de 34 ans a évidemment été parmi les premiers à réagir à la décision toute fraîche du pivot. Le joueur des Los Angeles Clippers a expliqué comment il a suivi se dossier ces derniers mois, tout en comprenant le choix du MVP 2023 de la NBA :
"Je n'ai pas vraiment travaillé (pour le convaincre) parce que c'est lui qui est venu à nous, il a demandé la nationalité. Quand j'en ai entendu parler, il est venu me voir et nous en avons discuté. Bien sûr, j'aurais été plus heureux de l'accueillir dans l'équipe mais il a pris la meilleur décision pour lui."
Tout en admettant que d'imaginer Joel Embiid s'intégrer à la déjà très forte sélection américaine était quelque chose de "fou en tant que fan de basket", le Français est bien conscient que cette décision va renforcer l'un de ses plus gros concurrents pour Paris 2024 :
"En tant qu'adversaire, je dirais qu'ils n'avaient pas besoin de ça. Vous avez déjà beaucoup, est-ce que vous devez vraiment ramener Embiid ? Mais bon, tant mieux pour eux. Ça va être un tournoi intéressant de toute façon, on verra bien."
Après un Mondial difficile, Nicolas Batum et ses coéquipiers sont déterminés à être prêts pour le tournoi de Paris 2024. Une Coupe du monde qui devrait signer la dernière apparition du Français en compétition, lui qui a prévu de prendre sa retraite à l'issue de cette dernière.
Photo : Nicolas Batum (FIBA)