Aller au contenu

Nicolas Lang (Limoges) après la victoire sur Nanterre : “C’est prometteur”

Sans le retrait des deux victoires, le Limoges CSP aurait terminé dans le top 8 de Betclic Elite à la mi-saison et disputé la Leaders Cup. Malgré la frustration, le capitaine Nicolas Lang veut avancer.

Nicolas Lang © Tuan Nguyen

En début de semaine, le Limoges CSP ne récupérait "que" l’une des trois victoires qui lui avaient été retirées mi-novembre par la Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion (DNCCG). Une décision regrettée par le vestiaire limougeaud, à commencer par Nicolas Lang, interrogé par Le Populaire du Centre. « Il faut laisser tomber l’affaire. On a assez espéré pendant un mois et demi. Récupérer une victoire, c’est se satisfaire de trop peu. Maintenant, on passe à autre chose même si toute l’équipe est très déçue. J’ai de la peine pour les gars et le staff technique. Tu ne signes pas dans un club pour ça », a concédé le capitaine.

La frustration restait de mise malgré la victoire contre Nanterre (79-68), la neuvième de la saison, qui venait valider un bilan positif à l’issue de la première phase. « Au classement, on est à 7 victoires mais sur le terrain, on en est à 9. On aurait fait la Leaders Cup sans cette sanction. Dans un championnat aussi relevé, c’est prometteur », a noté pour France Bleu Limousin Nicolas Lang, de retour d’une blessure à une côte avec 15 points en sortie de banc face aux Franciliens.

Sur le plan tactique, le CSP a largement dominé les débats après une bonne première période. Lucas Beaufort (11 points, 6 rebonds, 4 passes) et Danilo Nikolic (10 points, 9 rebonds) ont confirmé leur bonne forme du moment. Auteur de 15 points à 4/9 à 3-points, Tyree Appleby a été prépondérant en deuxième mi-temps. 

« Défensivement, on a retenu les leçons du match de Coupe de France, on leur a laissé beaucoup moins de jeu rapide. Même quand ils l’ont eu, on a fait le petit effort ou la bonne faute pour arrêter leurs contre-attaques. On a eu une belle première période. On n’a pas eu de réussite en deuxième mi-temps. Malgré tout, on est restés dans le match. Tyree (Appleby) m’a vraiment fait plaisir parce qu’il a perdu deux balles de suite, il a loupé un lancer et il met des gros shoots derrière. Il prouve qu’il ne faut jamais abandonner », a ajouté Nicolas Lang au micro de la radio locale.

Certes, sauf procédure d’appel auprès du CNOSF et revirement de situation improbable, Limoges ne fera pas la Leaders Cup en février prochain. Mais tout le monde peut reconnaître que, sur le terrain, l’équipe d’Ilias Kantzouris mérite mieux que son officielle 14e place à l’issue de la phase aller.

Le classement de Betclic Elite à la mi-saison
Monaco domine le classement de l’exercice 2023-2024 de Betclic Elite à la mi-saison, devant le trio Paris - Villeurbanne - Bourg. Boulogne-Levallois, Gravelines et Blois sont relégables.

Commentaires

Fil d'actualité